Fête de Saint-Valentin en couleur à Kinshasa, retour sur la journée du 14 février
Le 14 février est une journée internationale dédiée aux amoureux. Fiancés, mariés ou juste copains, à Kinshasa tout le monde est pris dans cette ferveur de cette journée, aux couleurs rouge et noir. Tombée un lundi, la Saint-Valentin était un mini prolongement du week-end: après boulot, direction resto, espace touristique, bar ou autres endroits romantiques.
La journée, tout a l’air d’une journée normale à Kinshasa. Limete, Kalamu, Kinshasa, Lingwala, Gombe et Barumbu où nous avons fait le tour jusqu’à 13 heures tout était calme. Entre 14 et 15 heures tout a commencé à changer. Des lieux de rencontre étaient décorés des deux couleurs pour la plupart, rouge et noir et du rouge-blanc. Lundi est un jour de gros embouteillages partout à Kinshasa mais les taxi-motos ont soulagé les amoureux. On pouvait apercevoir filles et garçons habillés à l’une des couleurs phares de la journée. Soit ils avaient un gros bouquet de fleur soit ils étaient montés en couple.
Dans une grande alimentation de la place, Gédéon Kalume réserve une surprise à sa dulcinée Sephora. Il est accompagné de ses amies qui choisissent les objets pour décorer où il fera sa demande en mariage. » Ça fait trois ans et demis que nous sortons ensemble mais je vous dis franchement je ne sais pas à quoi m’attendre comme réponse, ça fait froid au dos. Bien sûr qu’on s’aime mais Sephora est une femme de caractère, croisons le doigt « , bien coiffé et habillé sur mesure.
A Bon marché la décoration à Shetaah, un bar très connu et prisé de Kinshasa domine les lieux, des ballons d’air aux couleurs de la Saint-Valentin sont accrochés ça et là. Quelques jeunes couples sont installés et boivent à leur goût. En diagonale à Carré Club on peut apercevoir des couples s’amasser à l’entrée de cette night club VIP, deux autres couples s’amourachent à l’européenne.
Vers 18 heures de nombreux lieux de rencontres étaient remplis. Des amoureux les avaient envahis et un moment de gaieté était perceptible. A la Gare Centrale dans la commune huppée de la Gombe, Caroline a été piégée par ses amies. Son petit ami lui a fait qu’il ne saurait se libérer si tôt de son boulot pour passer la soirée avec elle. Ses amies l’avaient invitée à une soirée à laquelle participeraient quelques notoriétés à l’hôtel Béatrice. Elle a mis ses plus beaux vêtements. Petite robe moulante en soie rouge, petit sac noir et talons blancs, tout allait bien avec son teint noir foncé.
A sa descente du taxi, surprise! » T’aimer est devenu si facile, veux-tu m’épouser princesse? « , était-il écrit sur un écriteau. Caroline n’en revenait pas et a dit « oui ». Après quelques accolades et embrassades, le groupe a marché le long du Boulevard du 30 juin.
Dans les supermarchés une caissière révèle qu’entre le 13 et le 14 février ils ont plus vendu du champagne, vin et chocolat.
Oncle P/zoometrezoom.com