Félix Tshisekedi se rend chez Joe Biden, voici les enjeux politico-sécuritaires

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi se rend aux Etats-Unis pour notamment participer au sommet USA-Afrique qui durera trois jours. La situation sécuritaire de l’Afrique en général, et en particulier de la République démocratique du Congo sera abordée lors de ces assises qui accueillent plusieurs chefs d’Etats africain dont Paul Kagame, accusé de soutenir les rebelles du M23 qui écument l’est de la République démocratique du Congo.

Washington va sans nul doute chercher à mettre Félix Tshisekedi et Paul Kagame sur la même table, pour fumer le calumet de la paix, afin de rétablir la sécurité dans la partie est de la RDC.

Occasion pour Félix Tshisekedi de charmer Joe Biden de reconsidérer sa décision de maintenir le système de notification d’achat des équipements militaires imposé à la RDC.

De son côté, Washington attend de la RDC de renoncer à la mise aux enchères de blocs pétroliers situés dans des zones sensibles. Rappelons-le, le gouvernement congolais avait lancé fin juillet des appels d’offre pour 30 blocs pétroliers et gaziers, s’attirant les critiques d’organisations de défense de l’environnement. Celles-ci font valoir que l’exploitation pétrolière dans les forêts et tourbières du Bassin du Congo risquait de libérer de grandes quantités de carbone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 × 24 =