Félix Tshisekedi : « le général Philemon Yav est accusé de comploter avec le Rwanda afin de permettre au M23 de prendre la ville de Goma »

Invité de France 24, et Radio France Internationale, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi qui affirme que des groupes mafieux à l’est de la RDC ont été pour la plupart neutralisés, a révélé que le lieutenant-général Philemon Yav est accusé d’avoir été contacté pour le compte du Rwanda afin de lever le pied et permettre au M23 de passer aisément et de prendre la ville de Goma.

« Le général Yav c’est arrivé pendant mon séjour ici à l’étranger, j’ai crû comprendre qu’il était accusé par certains de ses collègues de les avoir contacté au nom du Rwanda pour qu’il puisse lever le pied et permettre au M23 de passer aisément et de prendre la ville de Goma, c’est ce que j’ai cru comprendre mais les enquêteurs sont à pied d’œuvre pour le moment j’en saurais plus quand je serai rentré au pays » a t-il déclaré le vendredi au cours d’un entretien avec RFI et France 24.

Le général Philémon Yav est incarcéré depuis le 19 septembre au soir à Makala, la grande prison de Kinshasa. Cet officier supérieur de l’armée congolaise surnommé « le tigre katangais » aurait été arrêté pour trahison et intelligence avec une puissance étrangère. Toutes fois les enquêtes sont encours pour élucider les contours de cette arrestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 6 =