Félix Tshisekedi :«c’est une opposition faible. Si les prisons vont se remplir avec les menteurs, pas de problème»
La multiplication des poursuites judiciaires contre de hauts personnages de l’opposition, notamment l’ancien premier ministre Matata Ponyo, et le député national Jean Marc Kabund, accusés respectivement de détournements de fonds, et de l’outrage au Chef de l’État, sème la confusion sur la scène politique.
Pour tenter d’y répondre, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a vertement critiqué l’opposition politique et craché ses vérités.
« Ils apprennent encore à l’école de l’opposition. Nous nous avons fait plus de 30 ans à l’opposition. Et puis notre opposition n’était pas si faible comme celle d’aujourd’hui. La nôtre était très forte. Si ils veulent faire l’opposition, qu’ils continuent, nous les respectons. », a dit Félix Tshisekedi.
Dans son chaud, Félix Tshisekedi n’a pas raté Kabund, son ancien bras droit déposé à la prison de Makala pour notamment outrage au chef de l’État.
« Si les prisons vont se remplir des injustes, pas de problème. Critiquer mon régime oui, mais pas des mensonges. Si tu veux mentir que le Président est voleur, c’est grave comme accusation qu’il faut prouver tout ça devant la justice. », crache le chantre de l’État de droit.
Notez que c’était une impérieuse nécessité pour Félix Tshisekedi que le peuple congolais soutienne et encourage la voix du bon sens pour instaurer véritablement l’État de droit. Selon le régime, les actions du Chef de l’État Félix Tshisekedi s’inscrivent dans cette ligne de la raison rationnelle, loin de la raison cynique, dictatoriale et égoïste. Du côté opposition, les détentions qu’elle qualifie d’arbitraire, révulsent.