Félix Tshisekedi a-t-il promis la primature à Jean-Pierre Bemba ? L’Assemblée à Moïse katumbi et le sénat à Modeste Bahati dans le New deal? (Tribune Loïc Katshung Yav)
Tout commence en date 23 octobre 2019, lors de son discours à la nation, le président Félix Tshisekedi annonce la tenue des consultations nationales. Une décision prise au lendemain du boycott, par le camp Kabila, de la prestation de serment des juges nommés par le chef de l’État à la Cour constitutionnelle.
Le successeur de Joseph Kabila promet que dans ses consultations il va être question de s’entretenir avec les structures et acteurs politiques les plus représentatifs de la République démocratique du Congo pour obtenir une majorité qui lui offrira un confort dans son agir à la tête de l’exécutif national et lui permettra ainsi d’accomplir sa vision quinquennale déjà à 3 ans de son expiration .
Ainsi plusieurs personnalités , représentants de toutes les couches sociales de la population , représentants de toutes les structures dans tous les domaines de la vie du pays seront ainsi consultés mais de toutes ces rencontres il y en a eu trois qui s’avèrent décisives et susceptibles d’assouvir les aspirations du chef de l’État en initiant ces assises , à savoir celles avec Moïse Katumbi président d’ensemble pour la République qui représente 70 députés nationaux , Jean-Pierre Bemba président du mouvement de libération pour le congo avec 22 députés nationaux et de modeste Bahati Lukwebo Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés, AFDC-A 44 députés nationaux .
Pendant que tout le monde livre facilement une impression plus ou moins large au sortir de l’audience avec le président de la République ces figures emblématiques du jeu politique congolais , eux se réservent de tout commentaire
« échange cordial » avait simplement souligné Jean-Pierre Bemba qu’il soutenait « tout dialogue entre les Congolais » fin de citation
« Je suis venu voir le président de la République pour les consultations, je suis venu voir un frère. Le plus important, c’est que quand il va terminer ces consultations, vous saurez ce dont on a discuté avec le président de la République. Je garde la primeur au président de la République », avait répondu Moïse Katumbi suite à une question sur le contenu de son entretien avec le Chef de l’État congolais.
Alors pour sa part modeste Bahati n’avait déclaré que « Ceux qui ont créé la coalition FCC-CACH ont marché dessus » cette phrase tout simplement hormis le reste ordinaire
Il a fallu attendre pour enfin être capable de cerner l’essence de ces entretiens de manière substantielle , peu avant que l’augure ne soit totalement perceptible une autre rencontre des derniers réglages devra intervenir entre les deux ténors de la coalition LAMUKA afin d’arrêter définitivement les stipulations du nouveau deal. Nous sommes le samedi 26 décembre à Kinshasa pendant plus de trois heures dans son bureau privé de la cité de l’Union Africaine le président de la République discute avec le leader de Ensemble pour la République, Moise Katumbi Chapwe et celui du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba Gombo. Le mobile de cet entretien comme les autres précédents ne sera aucunement dévoilé. Au sortir de l’entrevue les deux invités du chef de l’État, refusent de s’exprimer devant la presse.
Mais ce mystère construit autour de leurs entretiens ne fera plus long feu , il sera détruit peu à peu.
En date du 31 décembre 2020 très tard dans la nuit on apprend la nomination d’un informateur qui se chargera désormais d’identifier la nouvelle majorité à l’Assemblée nationale et curieusement il va s’agir d’un de nouveaux allies du chef de l’État en la personne du professeur Modeste Bahati autorité morale de l’AFDC et alliés. Donc une part de son accord et même le contenu de son compromis avec le président de la République , pour sa part est désormais dévoilé à l’opinion , successivement et sans tardé cas-info titre en exclusivité » ensemble pour la République de Moïse Katumbi dirigera le prochain bureau de l’Assemblée Nationale »
Soit un autre masque qui tombe , il va donc sans dire que dans leurs entretiens le président aurait cédé cette institution à son nouveau partenaire ,opposant farouche de l’ex président Joseph Kabila son ex partenaire. A l’image de ce qui précède ,la seule question reste de quoi est composé ou de quoi sera composé le présent réservé à Jean-Pierre Bemba? ce serait la primature ou la présidence de la chambre haute du parlement congolais, la première hypothèse est plus plausible à plusieurs égards, premièrement ,du fait de l’action enclenchée par le député MLC Jean-Pierre Mbau qui a initié une motion de censure pour obtenir la destitution du premier ministre « La procédure est déjà enclenchée, les signatures sont en train d’être récoltées pour la motion de censure contre le premier ministre« , avait indiqué cet élu du peuple . un acte qui motive notre pressentiment , donc Félix Tshisekedi aurait réservé ce prestigieux poste à l’ex vice-président de la République Jean-Pierre Bemba .
Des allégations qui doivent garder leur caractère conditionnel jusqu’à la décision finale.
Que deviendra modeste Bahati après sa mission d’informateur qui ne durera que 30 jours et une fois renouvelable ? serait-il lui aussi en quête du poste qu’il raffole depuis le début de cette magistrature ?et poste qu’il a supplanté dans les bonnes grâces de son ex patron , La présidence du sénat ,eu égard à cette motion aussi et même déjà initiée contre Alexis THAMBWE ? Des interrogations difficiles à répondre ,laissons le temps au temps.