Facebook , WhatsApp et Instagram ont connu une panne qui a potentiellement touché plusieurs milliards d’utilisateurs dans le monde.

Les logos de Facebook, Instagram et WhatsApp sur les écrans d'un smartphone et d'une tablette à Toulouse, le 5 octobre 2020.
Les logos de Facebook, Instagram et WhatsApp sur les écrans d’un smartphone et d’une tablette à Toulouse, le 5 octobre 2020. © Lionel Bonaventure, AFP

Facebook, son application de partage de photos Instagram et ses applications de messagerie WhatsApp et Messenger ont été touchés, lundi, par une panne d’envergure en raison de « changements de configuration » dans les serveurs. Ils sont revenus à la normale dans la nuit.

Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger, les deux réseaux sociaux et les deux messageries du géant californien, ont subi une panne massive, lundi 4 octobre, affectant potentiellement plusieurs milliards d’utilisateurs dans le monde, alors que le groupe traverse l’une de ses pires crises de relations publiques.

Ils ont été rétablis progressivement, dans la nuit de lundi à mardi, ont constaté des journalistes de l’AFP et de nombreux utilisateurs, après près de sept heures de panne.

Sur le site Downdetector, qui suit les pannes des services numériques et qui a identifié celle du géant des réseaux sociaux comme « la plus importante qu’il ait jamais observée », les signalements d’incidents étaient largement en baisse vers minuit.

Facebook a indiqué, dans un communiqué, que la panne majeure de ses réseaux et messageries avait été causée par un « changement de configuration défectueux' » de ses serveurs.

Chute du cours de Facebook à Wall Street

« Ce site est inaccessible », « Impossible de trouver l’adresse du serveur », indiquait le site de Facebook à de nombreux utilisateurs lundi vers 16 h GMT (18 h à Paris). La panne semblait durer depuis environ une heure.

« Nous sommes au courant que certaines personnes ont du mal à accéder à nos applications et produits. Nous travaillons à un retour à la normale le plus rapidement possible et nous présentons nos excuses pour ce désagrément », a tweeté Andy Stone, un porte-parole de Facebook.

France 24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 + 14 =