Exclusivité – Léopards/ Interview : « Mon travail c’est d’apporter un plus à l’équipe » Trésor Mputu
Il veut gagner du terrain ! Revenu en sélection nationale après une longue série d’attente sans appel, Trésor Mputu Mabi a pris sous son aile le souci de gagner des points et du terrain. Aligné face à Pyramids FC en match amical international, le meneur de jeu des Léopards de la République Démocratique du Congo se veut plus qu’une pièce maîtresse chez les Fauves, il tient à être ce joueur discipliné sur qui peut compter toute une nation.
Approché par la rédaction zoomnewscongokinshasa.com, l’ancien capitaine des léopards n’a pas caché son souci de revenir en sélection avec un statut de héros comme en 2019.
Zoom : Vous êtes aujourd’hui le fer de lance de cette sélection, de par ton vécu en équipe nationale. Comment trouvez-vous ce groupe ?
Trésor Mputu : Nous avons un très bon groupe, nous avons des joueurs talentueux, bref nous avons un excellent groupe.
Zoom : Chez les Léopards vous avez connu plus de 5 sélectionneurs. De Claude à Christian N’Sengi. Aujourd’hui vous êtes dans le groupe d’Hector Cuper, comment l’apercevez-vous?
T.M : Le premier aspect qui te saisi lorsque tu travailles sous les commandes de Cuper c’est la rigueur. Il raffole la discipline et tient mordicus au strict respect de ses consignes. C’est d’ailleurs cela qui fera en sorte que nous ayons une équipe forte qui porte son ADN.
Zoom : Avec Hector Cuper, c’est une touche, maximum deux et trois à la limite d’ailleurs. L’adaptation est-elle facile ?
T.M : Milieu de terrain que je suis, j’aime bien porter la balle. J’aime bien caresser et sentir le ballon. Mais que voulez-vous ? Je suis obligé de me plier face à cette exigence bien que cela ne soit pas facile pour moi. Si je ne m’exécute pas au mieux de sa vision, je ne serai pas aligné. Je dois m’adapter à ce qu’il dit, c’est lui le boss, c’est lui qui maîtrise le système qui nous est exposé.
Zoom : Vous revenez tant sur ce système, sa rigueur, est-ce dur d’appliquer à lettre ces méthodes ?
T.M : Non … c’est le football. Quand il dit deux touches ou trois, c’est ce qui doit être fait. Ca nous permet de défendre parce qu’il nous demande plus d’effort défensif. D’après sa philosophie, un numéro 10 doit toujours être collé au numéro 6 de l’équipe adverse.
Zoom : Lors du premier match test contre Pyramids FC, votre entrée en cours de jeu a apporté quelque chose de nouveau sur le terrain. Le ballon a circulé mieux qu’avant toi. Vous aviez à l’esprit l’idée de convaincre?
T.M : Pendant que nous étions sur le banc, nous avions vu ce qui manquait à l’équipe pour bien jouer son football. A notre entrée, nous avions d’abord pris le dessus sur ce qui nous dominait avant d’imposer notre vision et manière de jouer. On perdait si facilement le ballon parce que nous n’étions pas dans notre élément. Voilà pourquoi nous nous sommes dit de monter pour stabiliser notre entre-jeu qui flottait un peu.
Zoom : Trésor, lors des éliminatoires de la CAN 2019, on a fait appel à vous à deux journées de la fin des qualificatifs, vous avez porté le Congo Kinshasa contre le Congo Brazzaville avec une passe décisive et contre le Liberia. Pour le mondial 2022, vous tes une fois de plus à la porte de la sélection qui disputera les 180 minutes de Barrages. Mputu se voit-il rester sur la même logique d’apporter la qualification à la RDC ?
T.M : S’il arrivait que je fais partie de la liste des convoqués pour la dernière fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde, je serai obligé de donner le meilleur de moi-même. Mon travail c’est d’apporter un plus à l’équipe. Si j’ai cette chance, j’apporterai ma part.
Path