Éducation

Examen d’État 2025 : un nouveau centre ouvre ses portes à Mupanja, plus de 4 000 candidats à Mutshatsha

Le coup d’envoi officiel des épreuves de l’Examen d’État a été donné ce lundi dans le territoire de Mutshatsha, dans la province du Lualaba, avec une cérémonie organisée au centre récemment créé de Mupanja, dans le secteur de Luilu.

Présidée par l’administrateur du territoire, Symphorien Mwilu, en présence de plusieurs autorités locales et chefs d’établissements, cette cérémonie marque une étape importante dans l’organisation du cycle terminal de l’enseignement secondaire dans cette zone rurale.

048-0-0-{}-0-24#

Selon les chiffres livrés par les services éducatifs locaux, 4 058 candidats dont 2 318 filles prennent part aux épreuves cette année dans les dix centres du pool de Mutshatsha. Un chiffre en nette hausse par rapport aux précédentes éditions.

Cette progression est attribuée à l’ouverture du nouveau centre de Mupanja ainsi qu’à la politique de gratuité de l’enseignement de base, mise en œuvre par le gouvernement sous l’impulsion du président Félix Antoine Tshisekedi.

« C’est un soulagement pour de nombreuses familles qui n’ont plus besoin d’envoyer leurs enfants à plusieurs kilomètres pour passer leurs examens », a déclaré un responsable local de l’éducation.

048-0-0-{}-0-24#

La cheffe du secteur de Luilu, Betty Kyando Katoke, empêchée, s’est fait représenter par sa deuxième échevine, Célestine Kasolamani, qui a salué les efforts conjoints des autorités administratives et des partenaires éducatifs pour rapprocher l’éducation des communautés.

Rédaction / zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 + 20 =