« Ève Bazaiba est tout simplement déconnectée de la réalité » augustin kabuya
Voici l’interview d’augustin Kabuya SG UDPS qui répond à la sortie médiatique d’Ève Bazaiba où elle tacle sans ménagements la coalition FCC-CACH
Augustin Kabuya à Ève Bazaiba: « Nous sommes une grande machine politique du continent qui fait la fierté de la République Démocratique du Congo» ( Interview exclusive)
Augustin KABUYA, Vous êtes Secrétaire Général de l’UDPS, bonjour !
J : Votre Collègue, l’honorable Ève BAZAIBA, Secrétaire Général du MLC, qui, on le sait, ne reconnaît pas votre victoire à la présidentielle de 2018, vient, à ce jour, de condamner votre attitude de mouvementer la rue, chaque fois quand il y a une revendication politique. D’après sa conception, ceux qui sont au pouvoir ne devront pas, en principe, faire des marches. Quelle est votre réaction à ce sujet ?
AKT: Merci pour la question. J’ai eu pitié de ma collègue Secrétaire Générale du MLC qui a montré à la face du monde qu’elle était déconnectée avec sa hiérarchie. Car, ses propos sont complètement en déphasage avec le discours porté par le Président de son Parti politique. Je le comprends d’autant plus qu’elle-même n’avait pas inscrit dans son agenda le programme de la marche annoncée par son Parti. Raison pour laquelle vous l’avez vu en train de tâtonner dans ses dires.
Comment pouvez-vous expliquer qu’une Secrétaire Générale puisse être loin de son Chef, absente sur terrain, le jour d’une grande activité comme celle-là? Mais, tout ce qui l’intéresse c’est parler de l’UDPS en mal.
Contrairement à elle, moi, en ma qualité du Secrétaire Général de l’UDPS, le 09 Juillet, je suis arrivé à la place échangeur en compagnie de la base pour attendre le Président a.i, l’honorable Jean Marc KABUND afin que nous marchions ensemble. Et, nous avons fait la marche de là jusqu’au Boulevard triomphal avant d’être repoussés par la Police. Je pense que l’absence de Ève Bazaiba le 13 juillet a surpris beaucoup de personnes.
Le Président Jean-Pierre BEMBA était avec tout le monde à Pascal, mais ma collègue BAZAIBA Ève a disparu dans la nature.
Bref, Ève Bazaiba est tout simplement déconnectée de la réalité, elle doit d’abord prouver sa capacité de mobilisation sur terrain en tant que Secrétaire Générale du MLC, au lieu d’être seulement dans les réseaux sociaux.
Quand elle se montre incapable de remplir un petit truc comme UMK à Matonge, cela constitue un problème sérieux qu’elle doit absolument régler. Aujourd’hui, à l’UDPS nous sommes fiers d’avoir réussi toutes nos sorties populaires.
À titre de rappel, comme Secrétaire Général de l’UDPS, avec l’appui de l’ensemble de toute la base du parti, le 22 Novembre 2019, à l’arrivée du Président a.i Jean-Marc KABUND à Kinshasa après son voyage au Rwanda, nous avons réalisé un exploit caractérisé par une marée humaine de l’Aéroport de N’djili jusqu’au siège à Limete pendant 5 heures de marche sans aucun casse. Le 15 février, nous avons encore réalisé l’exploit en remplissant le Stade des Martyrs et tout récemment le 09 juillet, nous avons réussi à paralyser toute la République Démocratique du Congo.
Vous savez, sans les menaces du gouvernement à la veille de notre marche, on allait faire encore plus que ce que madame BAZAIBA avait vu le 09 juillet.
J: Elle vous accuse également d’avoir volé leur victoire…
AKT: l’UDPS n’a jamais volé la victoire de qui que ce soit! Nous sommes une grande machine politique du continent qui fait la fierté de la République Démocratique du Congo.
Au lieu d’étaler sa haine inutilement sur la place publique, j’invite Madame BAZAIBA Ève à réfléchir chaque fois quant elle veut parler de Félix TSHISEKEDI.
Tout ancien de l’UDPS sait très bien que BAZAIBA Ève n’a jamais supporté le Chef de l’État Félix TSHISEKEDI, même quand elle était encore à l’UDPS. Si aujourd’hui, l’UDPS s’impose comme machine politique sans l’implication directe Félix TSHISEKEDI,
mais quel en sera la teneur en terme de marée humaine avec l’implication de Félix TSHISEKEDI ?
Je me demande si elle a vraiment la maîtrise du MLC comme moi avec l’UDPS? Maîtrise-t-elle les réseaux sociaux?
Le Chef de l’État n’est pas son ami. Il doit savoir que Chef de l’État peut faire le pied de l’aéroport de N’djili jusqu’à la Cité de l’OUA sans aucun problème, il peut aussi faire le même exercice de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud. Nous avons gagné les élections de 2018 avec succès. Qu’il cesse de se tromper, même au MLC elle n’a aucune crédibilité à cause de son comportement.
De la même manière qu’elle avait trahie l’UDPS, c’est aussi de la même manière qu’elle le fera au MLC.
Je n’ai pas le temps à perdre avec les personnes qui ont choisi les vagabondages politiques comme métier. Est-ce qu’elle avait reçu des bénédictions de feu Etienne TSHISEKEDI wa MULUMBA quand elle avait quitté le Parti, elle doit comprendre qu’elle n’a jamais été bénie et rien ne peut marcher avec elle.
Dans la vie, il faut s’abstenir de faire la politique avec haine et émotion comme elle le fait.
Au sujet de notre présence dans la rue, qu’elle se renseigne auprès de l’ANC de l’Afrique du Sud qui a une histoire comme nous l’UDPS.