ESU: toujours pas de reprise des cours, les professeurs lancent une nouvelle grève sèche

Alors qu’un compris a été trouvé entre le banc syndical et le gouvernement, les professeurs des universités et instituts supérieurs de la République Démocratique du Congo, ne décolèrent toujours pas.

A travers le Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUCO), ils ont décidé de repartir en grève dès ce jeudi 24 mars 2022 jusqu’à la prise en compte de toutes leurs revendications.

Via un communiqué de presse, le RAPUCO a motivé cette décision par le constat de «mauvaise foi» dans le chef «du banc gouvernemental». «Ceci contre toute la bonne foi naturellement manifestée par le RAPUCO sous toutes ses formes», regrette ce réseau des professeurs congolais, avant de trancher sur la «relance officielle de la grève sèche et générale à partir de ce jeudi 24 mars 2022, sur toute l’étendue du territoire national, et ce dans tous les établissements d’enseignement supérieur et universitaire publics».  

La condition posée par le RAPUCO pour la levée de la grève: «issue heureuse des travaux de la commission paritaire». Ces travaux étaient censés démarrer depuis le 7 mars 2022, soit au lendemain de l’accord conclu, 5 jours plus tôt, entre les bancs syndical et gouvernemental pour la levée de la première grève sèche et générale entamée le 5 janvier dernier. 
«Ayant constaté que la commission paritaire n’a pas eu lieu à la date prévue, le communiqué de presse du 18 mars 2022 du RAPUCO avait exigé la tenue effective des travaux de la commission paritaire pour le mardi 22 mars 2022 et prévu l’opération ‘‘Toge dans la rue’’ le jeudi 24 mars 2022», rappelle le RAPUCO, soulignant que les professeurs ont pourtant fait preuve de «plusieurs jours de patience» et ont même toléré le «dépassement des délais» dans l’espoir de voir le gouvernement tenir à ses engagements. En vain. Conséquence: la grève repart dès ce jeudi dans les universités et instituts supérieurs.

Pour l’heure, les étudiants qui, malgré le compromis trouvé n’avaient toujours pas repris ne savent à quel sein se vouer alors que le système LMD Licence-Master-Doctorat attendu cette année devient de plus en plus hypothétique.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 × 19 =