ESU: toujours pas de reprise des activités académiques ce jeudi 3 mars 2022 comme annoncé après l’accord trouvé.

C’est en principe ce jeudi 3 mars 2022 que les cours devaient reprendre dans les Universités et Institut supérieur du pays selon le compromis trouvé entre le Réseau des professeurs d’universités du Congo (RAPUCO) et le gouvernement.

Ceci a été annoncé mercredi 2 mars tard dans la soirée à l’issu des échange houleux commencés le mardi 1er mars entre le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde et une délégation de la RAPUCO.

« A l’issue de la rencontre d’évaluation entre le Rapuco et le premier ministre, accompagné du ministre de l’ESU, un compromis a été trouvé.

Le gouvernement a réaffirmé sa volonté de répondre favorablement aux revendications des professeurs et RAPUCO a accepté de la suspension de la grève avec la reprise des cours dès ce jeudi 3 mars », avait déclaré le professeur Rodolphe Iyolo Pongo, coordonnateur du RAPUCO.

Malheureusement, le constat fait ce jeudi 3 mars dans les universités et instituts supérieurs est que le statu quo persiste et qu’aucune activité n’a été organisée ce jour.

Selon certaines Sources, Il y aurait une assemblée générale demain vendredi 4 mars pour fixer les horaires afin d’essayer de rattraper le temps perdu. Ce qui vraisemblablement pourrait renvoyer la reprise des cours que la semaine prochaine si tout se passe bien.

Signalons que le compromis trouvé entre gouvernement et RAPUCO a été précédé des plusieurs manifestations des étudiants d’universités le lundi dernier à travers la capitale et même dans des provinces.

C’est depuis le 5 janvier 2022 que les professeurs d’universités avaient décrété la grève dans toute l’étendue du territoire national. Ces derniers exigent l’amélioration de leurs conditions de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 14 =