ESU: décrispation en vue, Muhindo Nzangi lève la mesure de gel des comptes de 12 établissements d’enseignements supérieurs.

Après plusieurs mois d’incertitudes, la décision a finalement été prise.

C’est sur instruction du ministre de tutelle, Muhindo Nzangi que le secrétaire général au ministère de l’ESU a officiellement saisie les banques commerciales à travers une correspondance pour lever la mesure portant gel des comptes de 12 universités et instituts supérieurs concernés par les dernières mises en place.

Dans cette correspondance que nous avons lue, le SG Delly Ndibu motive cette décision par le souci majeur de donner aux différents comités de gestion nouvellement nommés et installés,les moyens pouvant leur permettre de bien gérer administrativement leurs établissements.
On peut lire dans cette correspondance ces quelques lignes : « Subsidiairement à ma décision N°MINESU/SG/160/01/2416/2021 du 27/12/2021 par laquelle j’avais sollicité le gel des fonds des comptes des quelques etablissements de l’enseignement supérieur et universitaire, j’ai l’honneur de vous informer que la remise et reprise tant attendue a eu lieu dans les etablissements concernés suivant les arrêtées ministériels N°0464/MINESU/CAB MIN/MNB/RMM/2021 du 23 décembre 2021 et N°118/MINESU/CABMIN/MNB/RMM/2022 du 05 mars 2022 de son Excellence Monsieur le Ministre de Enseignement Supérieur et Universitaire. En vue de donner aux différents comités de Gestion le moyen d’administrer les Etablissements, je vous prie de recevoir les nouveaux membres des Comités de gestion et de proceder au changement des spécimens de signatures », a écrit le secrétaire général à l’ESU.

Pour rappel, ces comptes avaient été gelés sur recommandation de l’administration du ministère de l’ESU dans le seul objectif de protéger les finances de ces établissements dans un moment de turbulence.
Les établissements concernés sont :

  1. Université de Lubumbashi ;
  2. Université Pédagogique Nationale ;
  3. Université de Kolwezi ;
  4. Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe ;
  5. Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa ;
    6 Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kinshasa ;
  6. Institut Supérieur des Techniques Appliquées de Kinshasa ;
  7. Institut Supérieur Pédagogique et Technique de Kinshasa ;
  8. Institut Supérieur des Statistiques de Kinshasa ;
  9. Institut Supérieur d’Architecture de et d’Urbanisme de Kinshasa ;
  10. Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication ;
  11. Institut Supérieur des Arts et Métiers de Kinshasa.
    Les nouveaux comités de gestion nommés par le ministre de tutelle ont été installés après les controverses soulevés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 1 =