EPST: des bancs remis aux élèves de l’EP Kengo de Kinshasa pour le compte de la campagne « pas d’école sans bancs

La campagne « pas d’école sans banc » poursuit son bonhomme de chemin à travers non seulement la capitale mais sur l’ensemble du pays.

Ce vendredi, c’était le tour du district de la Lukunga à Kinshasa d’accueillir cette campagne qui vise à doter les ecoles des bancs pour une bonne apprentissage des élèves.

Il s’agit d’une campagne lancée par le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony MWABA KAZADI et
pilotée par le Fonds de Promotion de l’Eduction Nationale FPEN.

Pour ce jour, c’est l’école EP Kengo de Ngaliema, logée au sein de l’Institut Technique Commercial de Ngaliema, qui a bénéficié d’un don de 100 bancs .

Dans son mot de circonstance, la Directrice de l’EP Kengo Madame Cécile Tshiyombo s’est félicitée de l’aboutissement de son plaidoyer fait auprès du Ministre Tony Mwaba Kazadi lors de son séjour à Mbuji-Mayi, avant de donner l’historique de cette école sous sa gestion.

Cette syndicaliste de souche, a saisi l’opportunité pour demander aux autorités du pays de songer à la construction d’autres bâtiments pouvant les aider à absorber le surplus des effectifs qui se chiffrent à plus de 1200 élèves à l’heure de la gratuité contre 700 élèves avant cette mesure.

Dans une démarche didactique, le Directeur de FPEN Jean-François EKOFO a amené les élèves à saisir le bien fondé de la gratuité de l’enseignement primaire consacrée dans la Constitution et matérialisée par le Président Félix Tshisekedi en 2019 dont son établissement a pour rôle d’accompagner à l’aboutissement de ce projet phare.
D’où la remise des bancs de ce jour qui vise à juguler le surpeuplement des salles de classe

Le directeur de la province éducationnelle de Kinshasa Lukunga, M. Mokito Gaunda, a remercié le Ministre de l’EPST pour ce geste avant de plaider pour d’autres écoles de sa juridiction qui sont dans une situation similaire.

Prenant la parole avant la remise officielle des bancs, le représentant du Ministre, M. Yves OSAKANO a éclairé la religion de l’assistance sur la raison d’être de cette campagne qui est au fait une réponse tacite aux effets induits de la gratuité.

Pour rappel, lancée à Kabeya Kamwanga l’année dernière, cette campagne a déjà distribué près de trois mille bacs dans les provinces du Kasaï-Oriental, le Haut Katanga ainsi qu’à Kinshasa et va s’étendre sur toute l’étendue du territoire national.

Rédaction /zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 8 =