« En nommant le juge Ubulu et le juge Kilomba à la Cour de cassation , le président de la République s’est rendu coupable de haute trahison » Pasteur Théodore Ngoy

L’ancien candidat à la présidentielle de 2018 , le pasteur Théodore Ngoy a Devant la presse ce vendredi 21 août 2020 a affirmé que le président de la République Félix Tshisekedi a violé intentionnellement la constitution en nommant les juges constitutionnels Noël Kilomba et Jean Ubulu à la Cour de cassation , par conséquent le chef de l’État s’est rendu coupable de haute trahison.

« En nommant le juge Ubulu et le juge Kilomba à la Cour de cassation, le président de la République a intentionnellement violé la constitution. En effet, au regard des dispositions de l’article 158, le chef de l’État doit attendre 2021 en avril, après le tirage au sort pour que dans le groupe du Conseil supérieur de la magistrature, un juge, seul juge, soit remplacé après le tirage au sort. Et que le dans le groupe Parlement qu’il y ait aussi un juge à remplacer. Pour le moment, il n’y a pas des juges en fin de mandat et le mandat du juge à la Cour constitutionnelle ne peut pas prendre fin par décision du président de la République. Il prend fin par décès, par expiration du mandat ou par démission volontaire ou par démission d’office. Nous ne sommes pas dans ce cas d’espèce », a dit Théodore Ngoy.

Par conséquent, a-t-il renchéri, le chef de l’État s’est rendu coupable de haute trahison. Il a, de ce fait, appelé le Parlement à le mettre en accusation dès que le moment se présente. 

« En l’ayant fait, le président de la République s’est rendu coupable de haute trahison, il est loisible au Sénat et à l’Assemblée nationale réunis en Congrès de le mettre en accusation s’il y échet. « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 × 28 =