Élections des gouverneurs: l’Union Sacrée de la Nation ne va plus « imposer » les candidats!
Le calendrier des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 14 des vingt-six provinces de la RDC publié le 3 février 2022 par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), fixe ces scrutins en date du 6 avril prochain.
En marge de ces élections, les caciques de l’Union sacrée,qui se mue visiblement à une plateforme électorale, notamment le président de l’Assemblée Nationale Christophe Mboso N’kodia, son collègue du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde et les présidents des différents groupes parlementaires membres s’étaient réunis le 08 février dernier pour décider sur les stratégies à mettre en place pour rafler plusieurs provinces au profit de leurs tickets.
Même si aucune déclaration officielle n’a été faite à l’issue de cette réunion hautement « stratégique », les langues commencent à se délier petit à petit et on commence a en savoir un peu plus sur les résolutions phares de cette rencontre.
D’après une de nos Sources qui a participé activement à cette réunion, des délégations vont être dépêchées dans les provinces concernées par cette élection pour identifier les meilleurs candidats et échanger avec les députés pour les convaincre de les voter.
Notre source confirme cependant qu’après d’intenses débats, loption a été levée que l’Union Sacrée ne va plus imposer des candidats mais soutiendra les meilleurs tickets pour les soumettre au vote des élus provinciaux.
Ces équipes de sondage des meilleurs tickets seront déployées dès ce week-end dans les 14 provinces concernées mais aussi dans les 3 autres à compléter à savoir le Sankuru, Lualaba et Nord-Ubangi.
Cette équipe sera composée de deux personnes par province dont un non originaire qui sera secondée
par un originaire qui connait bien les acteurs sur terrain question d’avoir plus d’objectivité dans le choix de ces « oiseaux rares » qui porteront la bannière de l’Union Sacrée à cette élection.
Pour rappel, 14 des 26 provinces ont vu leurs gouverneurs être destitués ou démis de leur fonction par motion de censure des organes délibérants. Seules les provinces de Kinshasa et Kwango n’auront à organiser que l’élection des vice-gouverneurs.
Teddy Gile /zoometrezoom.com