Election des Gouverneurs: la CENI lance l’atelier d’évaluation des contentieux des candidatures.
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, a dirigé ce mardi 19 avril, l’atelier d’évaluation du contentieux des candidatures à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 14 provinces à litiges.
Les membres du bureau et de la plénière de la CENI, le Secrétaire Executif National ainsi que les experts juristes de la CENI ont pris part à ces travaux organisés à l’hôtel Béatrice dans la commune de la Gombe.
Ouvrant ces assises, le président de la Ceni a félicité les experts juristes de l’institution pour la qualité du travail abattu. Ce qui, à l’évidence, a contribué à redorer l’image de la Centrale électorale.
« Ayant suivi personnellement, à travers le directeur de cabinet adjoint Dave Banza, le déroulement de tous les contentieux dans les provinces concernées et j’ai apprécié la qualité du travail abattu par chacun et chacune des experts juristes, travail qui a redoré sans nul doute l’image de la Ceni », a souligné Denis Kadima Kazadi qui en a donné les détails des résultats obtenus.
« Il ressort des statistiques en ma possession que 47 recours en contestation des candidatures ont été introduits devant les différentes Cours d’appel de Kinshasa (1), Kwango (2), Maniema (8), Kasaï-Central (9), Kasaï-Oriental (4), Tanganyika (4), Sankuru (9), Mongala (3), Tshopo (4) et Lomami (3). A terme, 44 recours ont été rejetés (soit un taux de 93%) en confirmant la décision de la Ceni et 3 reçus et les candidats réhabilités (soit un taux de 6%), a-t-il annoncé.
À l’issue de la publication de la liste provisoire des candidatures à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de province suivant les décisions du 2 avril 2022, les experts juristes de la Ceni ont été désignés et déployés, sur base des critères objectifs, pour assurer la défense de ces décisions.
Se réjouissant au passage de « cette performance qui prouve à suffisance l’expertise avérée de nos experts juristes dans la gestion des contentieux électoraux et qui s’inscrit dans la nouvelle vision de placer l’homme au centre de toute action ».
À travers cet atelier, l’occasion était donc donnée à ces experts juristes de partager avec l’assistance les expériences vécues dans le souci d’améliorer la prise en charge des contentieux électoraux des prochains scrutins et particulièrement ceux en rapport avec l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs du 6 mai prochain conformément au calendrier.