Drame de Matadi Kibala: SNEL et gouvernement directement impliqués

Une forte pluie s’est abattue sur la capitale Kinshasa ce 2 février 2022. A Matadi Kibala, quartier situé dans la commune de Mont-Ngalfula, un câble haute tension s’est rompu au niveau du marché et a causé des pertes en vies humaines. 26 personnes sont décédées et deux blessés graves. Les blessés se trouvent à l’hôpital et les morts à la morgue de l’Hôpital Général de Kinshasa. Des autorités ont présenté des condoléances et également la Société Nationale d’Electricité (SNEL). Les responsabilités doivent être établies.

La loi N°14 de 2014 réglementant le secteur de l’électricité en RDC essaie d’établir les responsabilités en ce qui touche à la protection des personnes et leurs biens. Au chapitre trois, cette loi détermine les mesures de sécurité, les standards et normes liés à ce secteur.

L’article 28 dit:  » Les conditions techniques de production, de transport, d’importation, d’exportation, de distribution et de commercialisation de l’électricité ainsi de prestation des services y afférents sont fixées par arrêté du ministre. Ces conditions garantissent la sécurité des personnes et des biens ainsi que le bon fonctionnement de l’ensemble du service public de l’électricité« , peut-on lire.

La SNEL est impliquée dans tous le processus cité par la loi. Son réseau électrique est jugé vétuste et son renouvellement ne se fait presque pas. Les voix se sont toujours levées pour dénoncer ce manque de suivi mais souvent pas attendues. Lors d’une défaillance, la loi est claire pourtant. Elle charge même le gouvernement à prendre des dispositions quand rien n’est fait par la société exploitante. L’article 31 le souligne clairement:

« En cas de défaillance, le ministre enjoint toute personne exploitant une installation de production, de transport,
d’importation, d’exportation ou de distribution d’électricité de prendre toutes les dispositions nécessaires pour
garantir la sécurité des personnes et des biens.
En cas de non respect de l’injonction visée à l’alinéa précédent, le ministre met en œuvre ou charge un tiers de
mettre en œuvre, aux frais de l’exploitant, les mesures prescrites dans l’injonction
« , stipule la loi.

Le câble rompu longeait la Route de Matadi. Juste en-dessous, est né un marché pourtant décrié par les autorités elles-mêmes. Plusieurs coins de Kinshasa vivent cette situation où les câbles haute tension survolent les habitations comme à Kingabwa 14e Rue industrielle dans la commune de Limete. La loi charge encore le gouvernement de prendre les dispositions idoines pour sécuriser les personnes et leurs biens quitte à interdire l’exploitation de l’électricité:  » Sur proposition de l’autorité de régulation du secteur de l’électricité, le ministre peut prendre toutes mesures
visant à interdire toute activité de production, de transport, d’importation, d’exportation ou de distribution de
l’énergie électrique présentant un grave danger pour les personnes, les biens et l’environnement », dit l’article 32.

Au siège de la Société Nationale le silence est total, pas d’interviews accordées. Dans son communiqué, la SNEL évoque « la foudre » qui serait à la base de cette rupture du câble. Mais des les témoins sur place évoquent une négligence dans l’entretien.  » Ce câble présentait depuis longtemps des coupures et le travail n’était pas bien fait à chaque fois alors qu’il devait normalement être remplacé vu son état vétuste« , révèle un témoin sur une vidéo qui circule sur la toile.

Deux ingénieurs, un de la SNEL et l’autre de la Société Commerciale des Postes et Télécommunications qui ne comprennent pas comment cette rupture est arrivée. « Les câbles haute tension tels que conçus ne se rompent pas facilement, parce que lors des entretiens il faut tout respecter au niveau des joints, le poids et la taille du câble comptent » demande à l’ingénieur de la SNEL qui lui répond:  » C’est vrai, quelque chose n’a pas été bien faite ».

Ce drame a suscité beaucoup d’émotions au sein de la population. Sur les réseaux sociaux, les photos avec bougies allumées avec slogan « Matadi Kibala » sont postées pour saluer la mémoire de ces morts.

Oncle P/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
50 ⁄ 25 =