Drame de Matadi Kibala : déferlement des messages de compassion des grandes personnalités du pays

Vingt-six personnes sont décédées électrocutées ce 2 février 2022 dans le quartier Matadi Kibala dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa. C’était suite à la rupture d’un câble haute tension de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) qui longe ce marché de Matadi Kibala alors qu’une forte pluie s’abattait sur la ville. Deux autres personnes ont été blessées et acheminées à l’hôpital. L’histoire de ce drame a fait le tour des médias et réseaux sociaux et suscité beaucoup de vives émotions au sein de la population. Si certaines autorités ont fait le déplacement sur le lieu du drame, nombreuses sont celles qui ont souhaité compatir avec les victimes laissant des messages de soutien. Voici quelques-uns de ces messages.

Présidence de la RDC : « Le Président de la République a appris avec consternation et tristesse le drame survenu ce matin à Matadi KIBALA et qui a causé la mort de plusieurs compatriotes et fait de nombreux blessés. Le Chef de l’État salue la mémoire des victimes et présente ses condoléances à la vingtaine de familles éprouvées suite à la chute d’un câble électrique de la ligne à haute tension sous une forte pluie ».

Denise Nyakeru Tshisekedi : « Des hommes et des femmes, sortis de chez eux pour trouver de quoi vivre, ont plutôt trouvé la mort à la suite des événements tragiques survenus ce matin à Matadi Kibala. Attristée, je compatis avec les familles endeuillées. Puissent leurs âmes reposer en paix ! ».

Sama Lukonde : « Des femmes et hommes ont perdu la vie par électrocution ce matin dans un terrible accident au marché de Matadi Kibala suite à la section du conducteur de phase causée par les intempéries. Je partage la douleur immense des familles. Mes pensées accompagnent aussi tous les blessés ».

Christophe Mboso : « Le prédient de l’Assemblée Nationale Christophe Mboso a appris avec consternation la mort de plusieurs compatriotes ce mercredi 2 février 2022, au quartier Matadi Kibala, dans la commune de Mont-Ngafula, à la suite de la chute d’un conducteur de phase sous-tension de la Société Nationale d’Electricité. Il présente les condoléances les plus attristées aux familles des victimes. Il exprime, par la même occasion, la compassion à l’endroit des blessés et autres victimes des biens matériels ».

Gentiny Ngobila : « Un incident impliquant un câble haute tension de la SNEL a coûté la vie à 26 personnes dont 24 femmes à Matadi Kibala. J’exprime toute ma compassion aux familles et rassure de l’implication du gouvernement dans la prise en charge des obsèques ».

Jean-Pierre Bemba : « Une pensée pieuse pour nos compatriotes qui ont péri ce matin dans un tragique accident d’électrocution à Kinshasa. Mes sincères condoléances aux familles éprouvées ».


Moïse Katumbi : « Ce matin, la mort brutale des mamans du marché de Matadi Kibala nous a tous dévastés. Le chagrin est immense. Qu’elles reposent en paix ! La SNEL doit assumer toutes ses responsabilités et renouveler son réseau vétuste et dangereux. C’est pour ça que nous payons nos factures ».

Ferre Gola : « Toutes mes pensées les plus sincères aux familles touchées par cette tragédie. Mes sincères condoléances à toutes les familles endeuillées ».

Martin Fayulu : « J’exprime ma profonde douleur suite à la mort de plusieurs compatriotes, essentiellement des vendeuses du marché Matadi-Kibala, provoquée par la chute d’un câble haute tension de la SNEL. Toute ma compassion aux familles éprouvées. Paix aux âmes des disparus ».

Jeanine Mabunda : « Un triste moment pour nos compatriotes. Je m’associe à la douleur de ceux à qui le drame de Matadi Kibala (Kinshasa) vient d’ôter brutalement la vie de leurs proches. Que leurs âmes reposent en paix ».

Seth Kikuni : « Mes condoléances aux familles éprouvées suite au drame survenu à Matadi-Kibala. Quelles scènes horribles! Aujourd’hui plus qu’hier, les commerçants déplacés du gd-marché (Zando) se battent pour trouver une place partout et dans n’importe quelles conditions pour s’en sortir ».

Inoss’B : « Mes sincères condoléances aux familles qui ont perdu leurs enfants, mamans, frères ou sœurs à Matadi Kibala, ils étaient juste à la recherche d’un pain pour nourrir leurs familles mais… Je manque les mots ».

Francine Muyumba : « Matadi-Kibala, ma compassion aux familles éprouvées à la suite de ce drame Cœur brisé. Ceci vient nous rappeler l’importance du respect des normes urbanistiques. Les responsabilités doivent être établies ».

Olive Lembe Kabila : « La tragédie de Matadi Kibala m’attriste profondément. Loin de Kinshasa, j’exprime ma solidarité aux familles des victimes et prie pour le repos des âmes des compatriotes disparus. J’en appelle à plus de conscience et de responsabilité pour préserver les vies des congolais ».

Marie-Ange Mushobekwa : « J’ai le cœur déchiré. 30 femmes ont perdu la vie électrocutées au marché de Matadi-Kibala à Kinshasa; sûrement plusieurs enfants deviennent orphelins et des rêves brisés. Toute ma compassion aux familles des victimes ; que DIEU les fortifie ».

Patrick Nganga : « MATADIKIBALA : Des morts que nous aurions pu éviter… Que Dieu accueille les âmes de nos concitoyens décédés ».
De nombreuses associations ont aussi exprimé leur compassion face à ce drame et en appelle aux sanctions.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
50 ⁄ 25 =