Dotation de 330 bus « TRANSCO » l’arrière pays pousse son cri de détresse.
Nous applaudissons ce geste , oh combien! louable qui vise à résorber la pénurie en transport dans la capitale , un geste qui devra au-delà de résoudre cette problématique, mais même du point de vue de l’image d’une capitale à la dimension de Kinshasa ces bus contribueront à l’embellissement de la ville , qui reste la première région de la République démocratique du congo et même au regard de son rôle dans la diplomatie congolaise, Kinshasa se doit d’être présentable , quoi de plus normal que le faire.

Mais au regard de l’immensité du pays où le même besoin se ressent , au même degré voir bien pluspartout en RDC, se limiter à cette portion du grand congo s’apparente à ne rien faire et même serait à la base de certaines frustrations parmi les populations de l’arrière pays ,vos administrés eux aussi. Il sied de rappeler que départ ses composantes un pays reste une seule et même chose comparativement à une famille , seulement ici le champ devient vaste
Une hypothèse qui nous ramène à nous représenter ce que serait une famille où un père investit et ne fait des cadeaux qu’a l’aîné seul au détriment de ses frères et soeurs , vous conviendrez avec moi que cette dernière sera une dissidence , une arène et un espace hostile dépourvue de paix du fait de ce manque d’équilibre et d’équité dont fait montre celui qui représente dans ce cas de figure sous examen le fameux « Père ». Malheureusement c’est exactement ce que nous vivons en RDC .
Monsieur le président de la République , avec les hommages les plus déférents , il dévient important de vous rappeler que l’intérieur de cette République recèle également une partie ,une grande partie de vos électeurs de 2018 , également une grande partie de ceux qui se livreront au même exercice démocratique d’ici 2023 , qui souffrent de cette même chose mais malheureusement après avoir analysé ce projet il ressort que ce dernier n’aura aucune ramification en province , aucune continuation n’est à l’ordre du jour , cependant nous apprenons qu’au-delà de 330 bus présentés qui font parties de la première livraison sur 440,dont 110 doivent arriver au port de Boma d’ici la fin du mois en cours et qui concernent le même endroit susdit. Alors que si nous devons diviser 440 par les 26 provinces cela donne une moyenne de 16 bus par chef lieux , certes cela serait insignifiant mais serait également un geste empreint de bonne volonté de la part du pouvoir central et même un indicateur d’une prise en compte des éléments qui forment ce et qui composent ce pays.
Il est donc impérieux et urgent de réajuster et d’élargir désormais l’incidence de vos actions pour éviter toute sanction de la part du souverain primaire. Monsieur le président Nous remarquons que Kinshasa reste bénéficiaire de la grande partie de vos oeuvres depuis votre avènement à la tête de cette République .Avec amertume nous comptemplons votre politique centrée , concentrée et coagulée dans la capitale .
Sans achevé , nous espérons que notre inquiétude sera prise en compte et les réponses idoines seront trouvées dans un délais raisonnable , bref et satisfaisant.
Loic Katshung activiste
