Dossier 10 millions : « J’ai été très clair et je ne vais ni toucher ni gérer cet argent. »Didier BUDIMBU Ministre des hydrocarbures.
Mardi 29 Mars 2022
Des exemples cités dans sa décision nommant le comité de gestion de 10 millions de dollars de l’avenant 9 du contrat de perendo ont été utilisé malencontreusement par ceux-là qui veulent bien mettre la main sur cet argent alloué au territoire de Muanda. C’est le constat établi par le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu.
A l’en croire, « des personnes mal intentionnées veulent soulever la population aux fins se s’approprier la gestion de ce fonds ».
« J’ai été très clair et je ne vais ni toucher ni gérer cet argent. Mais quand on est attiré par l’appât du gain on est capable d’user toutes sortes de subterfuges pour me diaboliser », a relevé le patron des Hydrocarbures dans une interview accordée à la presse muandaise le samedi dernier.
Et d’ajouter par ailleurs : « Ces gens oublient qu’on a obtenu cet argent sur la proposition de l’IGF (Inspection générale des finances) avec le concours du ministre des Finances. Ce qui n’a pas été du tout facilement. Si c’est ainsi que les Nekongo (ressortissants du Kongo-Central) doivent remercier leur fils que je suis c’est vraiment triste pour la province. »
Pour Didier Budimbu, « ces élus de Muanda qui redoutent la percée de son parti politique Autre Vision du Congo (AVC), ils peuvent être rassurés car je ne compte pas être candidat pour le compte de la ville côtière. Tout ce que je fais c’est pour le bien de la population et leurs manœuvres ne vont pas me décourager ».
Estimant que « les personnes faisant partie de ce comité ont été proposées par les chefs coutumiers des Assolongo, Bawoyo et les originaires de Boma. Nous avons aussi reçu les propositions de ministre du Tourisme Modero Nsimba qui est un élu du coin. Personnellement je ne les connais pas mais le profil de chacun d’entre eux ne me semble pas poser un problème ».