Dévoilement de l’accord avec Dan Gertler, privilège aux Américains

Le groupe Ventura du milliardaire israélien Dan Gertler et le gouvernement congolais avait signé un accord à l’amiable pour mettre fin au contentieux judiciaire qui opposait les deux camps. Le gouvernent congolais réclamait au groupe Ventura les actifs miniers et pétroliers obtenus frauduleusement. Cet accord à l’amiable entre les deux parties a été signé le 24 février. Les voix se sont élevées pour connaître les clauses de cet accord. La réponse a été claire : « D’abord aux américains ».

Les ministres Patrick Muyaya de la communication et Rose Mutombo de la justice accompagnés du directeur adjoint du président en charge des affaires économiques André Wamesso étaient en conférence de presse ce jeudi 3 mars. Ils ont évoqué l’accord signé entre Dan Gertler et le gouvernement congolais. Face aux multiples réclamations de rendre l’accord public, André Wamesso est clair. Sans vaciller : « Maintenant que nous avons trouvé un accord que nous considérons comme avantageux pour la population, nous allons expliquer aux américains et leur présenter le contenu complet de l’accord parce que nous n’avons rien à cacher. Les USA sont nos partenaires privilégiés et nous allons leur démontrer le bienfondé de cet accord pour que nous essayons des explications d’Etat à Etat », dit-il avant de signifier que « C’est grâce aux sanctions américaines que nous sommes arrivés à négocier en position de force face au groupe Ventura ».

Selon le gouvernement congolais, cet arrangement pourrait rapporter à la RDC près de trois milliards de dollars américains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 3 =