Désormais les congolais peuvent exporter sur le marché américain sans droit de douanes (Maison blanche )

« Très bonne nouvelle! Grâce aux efforts d président Tshisekedi & en tant que manifestation de nôtre partenariat privilégié pour la paix & l prospérité, j’ai appris de la Maison Blanche que la RDC avait été acceptée pour revenir à l’AGOA. Cela ouvrira d’importantes opportunités économiques « écrit l’ambassadeur américain en République démocratique du congo

C’est quoi l’AGOA?

AGOA, African Growth Opportunities Act (AGOA), est la Loi sur la Croissance et les Opportunités de Développement en Afrique, est une loi américaine votée et promulguée en mai 2000 par le Congrès américain, sous l’égide du Président Bill CLINTON. Cette loi permet aux pays de l’Afrique Subsaharienne d’exporter sur le marché américain sans droit de douanes. Le Gabon est éligible depuis 2000.

Avant cette année 2000, l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) était le seul cadre de coopération entre le Gabon et les Etats-Unis. Ce cadre de coopération avait pour seul avantage le Système Généralisé des Préférences (SPG) qui prévoyait des mesures préférentielles admettant l’entrée en franchise des droits de douanes pour plus de 4650 produits. La situation actuelle de coopération a prolongé le système généralisé des préférences en y ajoutant environ 1800 nouveaux produits exploitables portant ainsi à 6300 produits pour une exploitation encore plus diversifiée.

La RDC avait été exclue à l’AGOA en 2010, car ne répondant pas aux critères en matière de respect des droits de l’homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 + 4 =