Des militaires belges seront déployés en RDC
L’information a été donnée par le gouvernement belge à travers son ministère de défense. 25 militaires belges du Régiment d’Opérations Spéciales (SOR) débarqueront entre mars et juin. Cela fait suite à la demande du gouvernement congolais en octobre 2021 qui avait sollicité un soutien militaire à la Belgique. Ces militaires seront installés à Kindu et à Kinshasa pour former les militaires congolais.
« Le gouvernement congolais sollicite une expertise militaire dans les domaines des techniques d’orientation, de l’assistance médicale d’urgence sur le terrain (tactical combat casualty care) et des techniques de détection et de neutralisation des engins explosifs improvisés (counter-IED). Le soutien belge se fera à partir du camp de Lwama à Kindu où des militaires de la 31ème Brigade de Réaction Rapide sont formés afin d’apporter une réponse aux groupes terroristes. Ces dernières années, cependant, la brigade a été aux prises avec des difficultés. Il y a un manque de matériel de combat, logistique, médical et surtout de formation », informe la Défense Belge.
Pour un premier temps quelques militaires s’installeront au camp Lwama à Kindu pour instruire la 31e Brigade. D’après toujours la même source, le premier mois sera consacré à la formation Train the Trainer où les militaires congolais apprendront à devenir experts dans leur domaine. Au deuxième ils se transmettront mutuellement leurs connaissances avant d’être instruits de manière intense par les Belges. Cette formation a pour objectif de permettre à chaque instructeur de cette Brigade d’être déployé avec ses connaissances de base et élargies, à n’importe quel endroit et ce, dans les trois mois de formation.
Trois bataillons seront formés et la formation continuera au niveau local avec les instructeurs congolais eux-mêmes.
Selon le gouvernement belge, le but ultime est de « rendre les Congolais résilients afin qu’ils puissent résister de manière indépendante aux conflits dans leur pays ».
Deux autres instructeurs rallieront l’École de Commandement et d’État-Major (ECEM) de Kinshasa où une formation continue des officiers y est dispensée sur comment diriger un bataillon ou encore une brigade. Ils y apprennent déjà d’après la défense belge, entre autres, à organiser le soutien médical d’une unité, mais acquièrent également de l’expérience dans le domaine de la coopération civilo-militaire et de la présentation d’exercices pratiques sur le terrain.
Un précédent détachement des militaires belges avait déjà planifié « un exercice très réaliste dans la région frontalière avec le Rwanda et l’Ouganda où les fronts sont maintenant devenus enflammés. Le futur détachement s’appuiera sur ce scénario ».