Déraillement du train à Lubudi, ces présidents africains qui compatissent avec les Congolais

L’accident du train dans le village Kitenta dans le territoire de Lubudi dans la province du Lualaba a causé 73 pertes en vies humaines et 125 blessés. Les Africains ont été solidaires avec les Congolais à la découverte de la nouvelle. Les présidents Sénégalais et Burundais ont même réagi.

Macky Sall et Evariste Ndayishimiye ont présenté les condoléances aux Congolais suite à l’accident du train-marchandise de la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCC). Le drame s’est produit dans la nuit du 10 au 11 mars 2022 au village Kitenta dans la province du Lualaba.

Le Sénégalais Macky Sall s’est fendu de ce message sur son Twitter : « Je présente mes condoléances émues au Président Félix-Antoine Tshisekedi et au peuple congolais suite à l’accident ferroviaire ayant fait plusieurs morts et blessés en République Démocratique du Congo. Paix à l’âme des défunts. Prompt rétablissement aux blessés », dit Macky Sall.

Evariste Ndayishimiye a aussi tenu à soutenir les Congolais dans cette dure épreuve : « Je présente mes condoléances les plus attristées à mon Frère Félix A. Tshisekedi et au Peuple Congolais suite à l’accident ferroviaire ayant fait plusieurs morts et blessés à Lubudi en RDC. J’y associe mes vœux de Prompt rétablissement aux blessés », écrit-il avant que l’ambassade du Burundi à Kinshasa ne lui emboîte le pas.

Une solidarité qui a ému les Congolais, habitués à pleurer seuls leurs morts. Le bilan de 73 morts et 125 blessés est provisoire. Tous les wagons n’ont pas encore été soulevés et la crainte que le nombre des décès s’alourdissent persiste.

Oncle P/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 14 =