Dépense présidence (démenti): « ces affirmations, qui exposent la première institution du pays au mepris de l’opinion » se sont basées sur des « données partielles d’une seule étape » s’indigne la présidence de la République
La présidence de la République dément catégoriquement les allégations erronées et hatives de consommation de 17,6 millions de dollars pour le mois de juillet sur des prévisions budgétaires de 16 millions de dollars américains pour les mois de juillet, août et septembre 2020″, lit-on dans une mise au point.
Elle note que « ces affirmations, qui exposent la première institution du pays au mepris de l’opinion » se sont basées sur des « données partielles d’une seule etape
de la procédure de la dépense publique, le plan d’engagement du ministère du Budget en lieu et place du plan de trésorerie établi au ministère des Finances ».
Or justement, précise-t-on, » le plan de trésorerie indique, en réalité, que pour le mois de juillet, la Présidence de la République, n’a consommé que l’équivalent de 10 millions de dollars ».
Ce document souligne qu' »il y a donc un écart de 7,6 millions de dollars par rapport aux montants avancés qui ne sont jamais passés dans les livres de la Présidence, mais figurent dans le plan d’engagement ».
D’après cette mise au point, « cette enveloppe de 10 millions de dollars a servi notamment aux rémunérations du personnel de la présidence de la République et aux frais de fonctionnement ».
Et la présidence de la République souligne avec force que « sur un crédit d’environ 200 millions de dollars pour l’exercice, (elle ) n’a consommé que 56 millions de dollars entre janvier et début août, selon les chiffres du Plan de trésorerie, consolidés début août et disponibles au ministère des Finances ».
Top congo FM