Décès de l’ancien ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC en suisse
Valentin Matungul N’kuman Tavun, diplomate chevronné de la RDC, a rendu l’âme ce dimanche 17 janvier 2021 après une hospitalisation au HJ Hospital de Limete à Kinshasa, capitale de la RDC.
Il a récemment assumé les charges de directeur du cabinet de Vundwawe Te Pemako, Premier président du Conseil d’État.
Valentin Matungul a eu une très longue carrière qui a commencé dans les services de sécurité, puis aux Affaires étrangères où il a été directeur, secrétaire général et vice ministre.
Plusieurs fois directeur de cabinet aux Affaires Étrangères, Valentin Matungul était incontestablement un « Senior » dans la diplomatie de carrière de la République.
Matungul N’kuman fut successivement conseiller d’ambassade à Paris et à Washington DC, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Kenya, au Portugal, en Suisse, au Royaume-Uni, avec extension sur la Suède, la Norvège, le Danemark et la Finlande, et au Rwanda.
Il sera ensuite représentant permanant auprès du Programme des Nations Unies (PNUE) à Nairobi, auprès de l’Organisation internationale du Café et du Conseil international de l’Etain et du Cuivre à Londres, vice-ministre et secrétaire général aux Affaires étrangères, directeur de cabinets ministériels puis délégué général du gouvernement chargé des relations avec la Mission de l’Organisation des Nations Unies en RDC (MONUC).