Décès de l’ancien ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC en suisse

Valentin Matungul N’kuman Tavun, diplomate chevronné de la RDC, a rendu l’âme ce dimanche 17 janvier 2021 après une hospitalisation au HJ Hospital de Limete à Kinshasa, capitale de la RDC.

Il a récemment assumé les charges de directeur du cabinet de Vundwawe Te Pemako, Premier président du Conseil d’État.

Valentin Matungul a eu une très longue carrière qui a commencé dans les services de sécurité, puis aux Affaires étrangères où il a été directeur, secrétaire général et vice ministre.

Plusieurs fois directeur de cabinet aux Affaires Étrangères, Valentin Matungul était incontestablement un « Senior » dans la diplomatie de carrière de la République.

Matungul N’kuman fut successivement conseiller d’ambassade à Paris et à Washington DC, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Kenya, au Portugal, en Suisse, au Royaume-Uni, avec extension sur la Suède, la Norvège, le Danemark et la Finlande, et au Rwanda.

Il sera ensuite représentant permanant auprès du Programme des Nations Unies (PNUE) à Nairobi, auprès de l’Organisation internationale du Café et du Conseil international de l’Etain et du Cuivre à Londres, vice-ministre et secrétaire général aux Affaires étrangères, directeur de cabinets ministériels puis délégué général du gouvernement chargé des relations avec la Mission de l’Organisation des Nations Unies en RDC (MONUC).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 + 22 =