Décès de Édouardo Dos Santos, Tshisekedi pleure
Le président congolais Félix Tshisekedi a réagi suite à la mort de l’ancien premier président angolais José Eduardo Dos Santos, mort ce vendredi 8 juillet en Espagne, à Barcelone.
Face à l’indignation créée par ce décès brutal, le président Félix Tshisekedi a rendu hommage à l’ancien dirigeant angolais.
« Le Chef de l’État exprime sa profonde tristesse face au décès de cet illustre ami de la République Démocratique du Congo qui a , pendant des années durant , affiché un soutien indéfectible à la sauvegarde de notre intégrité territoriale face aux velléités belliqueuses de nos ennemis , notamment dans les heures les plus sombres de notre histoire récente. Le Chef de l’État présente , au nom du peuple congolais et au sien propre , ses condoléances les plus attristées à la famille de l’illustre disparu ainsi qu’à la République sœur d’Angola”, peut-on lire dans un communiqué signé par Guylain Nyembo, directeur de cabinet du chef de l’État.
« En souvenir de son fervent dévouement à sa patrie ainsi qu’au continent africain », le chef de l’État décide ainsi d’honorer la mémoire de cet illustre disparu en décrétant au pays un jour de deuil national à la date des obsèques de ce dernier.
A 76 ans, l’homme qui a dirigé l’Angola durant 27 ans combattait une longue maladie. Ces derniers jours, son premier fils José Filomeno dos Santos avait confié aux médias que son père était malade. Fin juin, un média portugais révélait que l’ancien chef d’Etat était dans un état critique.
En Angola, on se souviendra de José Dos Santos pour avoir mis fin à une longue guerre civile au début des années 2000. Surnommé « l’architecte de la paix », son héritage est souillé par des niveaux élevés de corruption et de violations des droits de l’homme alors qu’il était au pouvoir.