D’après le deal (Kabila -Tshisekedi ) , Felix Tshisekedi devait assurer une Immunité totale pour le clan Kabila (famille et dignitaires de son régime)
Le média en ligne 7 sur 7 propose en exclusivité un article titré « En 7 points, ce que l’on sait du « deal », l’accord Tshisekedi-Kabila: »
En 7 points, voici son contenu :
- Immunité totale pour le clan Kabila (famille et dignitaires de son régime). Pas de poursuites pénales pour tous les crimes possibles commis (crimes de sang, crimes économiques et autres).
- Concertation entre les deux leaders (Tshisekedi-Kabila) avant toute mise en place notamment dans les services de sécurité (Armée, police et services de renseignements), entreprises publiques, et territoriale. C’est le fameux concept de la cogestion.
- Soutien lors de la présidentielle de 2023 par la famille politique de Tshisekedi de la candidature FCC, famille politique de Kabila. « Principe de « réciprocité », je te soutiens, tu me soutiens », explique notre source.
- Témoins internationaux : 3 présidents, le Kenyan Uhuru Kenyatta, l’Égyptien Al-Sisi, et le Sud-Africain Cyrille Ramaphosa.
- Témoins nationaux : 5 généraux dont :
- Delphin Kahimbi (ex-patron des renseignements et ancien numéro 2 de l’armée, décédé depuis).
- Célestin Mbala (ex-chef aide de camps de Kabila et actuel patron de l’armée).
- John Numbi (ex-chef de la police, ancien patron de l’armée de l’air, ex-inspecteur de l’armée, aujourd’hui à la retraite).
- Amisi Kumba dit Tango Four (ex-patron de la zone de défense 1 et actuel inspecteur général de l’armée).
- Jean-Claude Yav Kabey (ex-patron de la sécurité personnelle de Kabila et donc de la garde républicaine).
- Nom de l’accord : « Accord pour la stabilité et la paix au Congo ».
- Lieu de la signature : ferme de Kingakati, antre de Kabila située dans la banlieue Est de Kinshasa.