D’après Félix Tshisekedi la rencontre de Ruberwa avec le diplomate américain à Minembwe est le fruit d’une simple coïncidence
Alors que la classe politique s’inquiéter de la présence de l’ambassadeur américain à Minembwe au même moment que le ministre Ruberwa procédé à l’installation du bourgmestre de cette nouvelle commune , le président dit dans son point de presse que c’etait une simple coïncidence
» L’ installation de cette commune et la signature du procès verbal investissant un bourgmestre dans cette commune, ont coïncidé simplement avec la présence du diplomate américain dans cette région alors qu’il y était pour autre chose. » a indiqué Félix-antoine tshisekedi.
Il dit avoir eu un échange avec lui à cet effet
» J’ai eu le temps d’échanger avec l’ambassadeur des USA accrédité en RDC, il m’a dit qu’il était à Minembwe pour autre chose et qu’il ne comprenait pas pourquoi on voulait le mêler dans cette histoire. »
En outre,il promet de mettre en place une commission scientifique chargée de retracer la délimitation de la commune de Minembwe.