Dans son ordre du jour ,La plénière de l’assemblée Nationale offre une place de choix à loi portant protection et promotion des droits de la personne vivant avec handicap.
Examen et adoption de la loi organique portant protection et promotion des droits des PVH : plénière en cours.
Sous la présidence de Jeanine Mabunda la pleniere se déroule a cet instant même avec 3 points inscrits à l’ordre du jour , dont figure, la proposition de loi portant protection et promotion des droits de la personne vivant avec handicap.
Dans son allocution , la ministre délégué des personnes vivant avec handicap a présenté l’économie de cette proposition loi portant sur 3 points notamment le contexte, l’objectif et l’intérêt.
En présence du ministre en charge de relation avec le parlement, la ministre des personnes vivant avec handicap estime que la mise en place de cette loi permettra de palier aux manques des cadres dans les efforts et la promotion des PVH dans la société dans la solidarité et droit à la différence.
Pour la speaker de la chambre basse du parlement congolais qui s’est excusé sur le manque de moyen de recevoir à l’hémicycle le 300 personnes vivant avec handicap venues assister à cette plénière estime que son bureau est entrain de travailler pour l’amélioration de cette catégorie de la population qui représente 13 % de la population congolaise.
Place à présent aux débat avant l’adoption de la dite proposition de loi.