Cyclisme-Grand-Katanga: Dirigeants des ententes, coureurs et journalistes à l’école de la bécane
La bonne pratique du cyclisme est au cœur du Séminaire de remise à niveau organisé les 30 et 31 juillet 2022 à Kolwezi , au Lualaba. Dans une atmosphère de discussion ouverte entre les 30 participants, de nombreux sujets importants sont abordés par les parties prenantes.
Le Président de la ligue inter provinciale de cyclisme Didier Ndjungu kashala a ouvert le séminaire en mettant l’accent sur l’importance de ces assises de passionnés de la bécane, qui visent à éliminer les irrégularités constatées sur le plan administratif et préparation lors des tours cyclistes ,en partenariat avec l’ensemble de la famille du cyclisme,Didier Ndjungu kashala espère restaurer la crédibilité du sport de vélo.
Le secrétaire provincial à la ligue de cyclisme du grand Katanga était le premier à animer le premier module intitulé « de la bonne tenue de l’administration en cyclisme. Arthur Kikuni a dans son intervention démontré le rôle de pivot que joue un secrétaire soit exécutif, administratif, général ou provincial dans la bonne marche des activités en cyclisme.
Guillaume Kazadi, vice-président de la ligue est revenu sur la couverture médiatique d’un tour cyclisme. Cette icône de la presse sportive a invité les journalistes au respect des étapes de production d’un genre journalistique( interview, reportage, Portrait…),sur une course.
Le dernier module de la première journée du séminaire s’est aussi penché sur l’alimentation des coureurs et les méfaits du dopage. Le docteur John Ilunga Kongolo a relevé les aliments à proposer aux athlètes avant, pendant et après une course pour une forme idéale des coureurs. L’homme en blouse blanche a invité les séminaristes à avoir un régime alimentaire équilibré.
La formation de remise à niveau des amoureux de la bécane se clôture ce dimanche 31 juillet avec deux modules au programme.
Rédaction/zoometrezoom.com