Culture : la prestation de Fally à la CAN « est une illustration parfaite de l’universalité de cette richesse culturelle congolaise » Président du sénat.

La rentrée parlementaire pour la session de mars 2022 occupe toujours l’actualité.
Dans le traditionnel discours d’orientation à l’ouverture de la session, le président du sénat qui évoqué plusieurs questions d’actualité, est revenu notamment sur quelques prouesses culturelles réalisées ces derniers mois au pays et par les acteurs culturels congolais.

La nouvelle de l’inscription de la rumba congolaise comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO étant intervenue à la fin de la session de septembre et la brillante prestation de l’artiste Fally Ipupa à la dernière CAN au Cameroun pendant la vacance parlementaire ont retenues l’attention du président de la chambre haute du parlement.

Dans son speech, Modeste Bahati Lukwebo, a d’abord salué la reconnaissance, depuis le 14 décembre, de la rumba congolaise.

« Cette inscription par l’UNESCO n’a pas laissé le Sénat indifférent. Aussi, le Sénat salue-t-il cet événement culturel qui constitue notre fierté et notre reconnaissance universelle », a-t-il lancé à cette occasion.

Pour lui, la culture reflète l’image et l’identité de tout un peuple avant d’être d’évoquer la prestation de l’Fally Ipupa au Cameroun, le 9 janvier, lors de la cérémonie d’ouverture de la CAN.

« La prestation musicale d’un de nos artistes musiciens au Cameroun, lors de la cérémonie d’ouverture de la CAN 2022, est une illustration parfaite de l’universalité de cette richesse culturelle congolaise », a-t-il dit.

Le speaker de la chambre haute du parlement a aussi recommandé au gouvernement le soutien technique et financier à la culture musicale en vue de contribuer à l’essor des industries matérielles et immatérielles dans ce secteur.

Il a aussi souligné la responsabilité des artistes musiciens afin de faire de la musique congolaise non seulement un vecteur de la culture, mais une source de revenu et donc un facteur de développement de la RDC à l’instar des autres pays.

Modeste Bahati a aussi apprécié l’octroi, par le Chef de l’Etat, des passeports diplomatiques à trois des artistes musiciens congolais, au titre d’Ambassadeurs de la culture congolaise. Il s’agit de Gim’s et son frère Dadju Djuna ainsi que de Koffi Olomide.
« Ce geste de reconnaissance traduit la volonté du Président de la République de sauvegarder et de promouvoir notre culture musicale qui fait partie de notre mémoire collective », a-t-il conclut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 × 3 =