Crise Ukrainienne : Les 533 congolais qui ont rejoint la Pologne n’ont que 30 jours de séjour.(UE)

Ces chiffres sont du vice-1er ministre aux affaires étrangères Christophe LUTUNDULA qui les a déballés lors de la 43è réunion du conseil des ministres vendredi dernier. Il a aussi indiqué que les contacts étaient maintenus pour en répertorier d’autres et de les évacuer si nécessaire. 12 autres compatriotes congolais sont identifiés comme « étudiants » à l’université de la sumy state et leur situation est suivie de près pour pas qu’ils se retrouvent pris au piège.

Ces 533 congolais se trouvant en Pologne devraient regagner leur pays d’origine c’est à dire la RDC, au bout des 30 jours comme le veut la réglementation européenne en la matière. Il sied de noter que nos concitoyens, comme d’autres déplacés aussi, ont passé près de 48 H à la frontière, négociant leur entrée sur le sol polonais.

Christophe LUTUNDULA (vice-1er ministre aux affaires étrangères )

Christophe LUTUNDULA a indiqué avoir aussi saisi les agences des nations unies telles que le HCR et l’OIM pour voir dans quelle mesure elles pourraient venir en aide aux congolais se trouvant dans une situation indélicate dans cette zone trouble.

À ce jour, un accord de cessez-le-feu a été trouvé entre les 2 Pays en guerre, lequel accord ne concerne que les villes de Marioupol et volnovakha pour évacuer les civils.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =