Covid19: Après plusieurs spéculations sur la mauvaise prise en charge des malades Le ministre Eteni Longondo visite hôpitaux de Kinshasa
La journée de ce lundi 8 décembre n’a pas été du tout repos pour le ministre de la Santé. Le docteur ETENI LONGONDO, en compagnie de Sylvain YUMA, Secrétaire général à la Santé et Dieudonné Muamba, Directeur général de la Direction générale de lutte contre les maladies, a effectué la ronde de plusieurs hôpitaux de Kinshasa, qui prennent en charge les malades de la Covid-19.
Ce véritable tour de propriétaire, soucieux de barrer la route à la propension inquiétante de la 2eme vague de cette pendemie qui sévit déjà en République démocratique du Congo, a débuté par la Clinique Ngaliema. Devant le comité directeur de cette grande formation médicale dans la commune de la Gombe, Docteur Roger KONGO, Médecin Directeur, a expliqué au Ministre ETENI LONGONDO les réalités qui sont les siennes, en rapport avec la prise en charge des patients atteints du coronavirus. L’oxygène y est produit sur place mais on devra envisager d’augmenter la quantité et même la capacité d’accueil. En outre la fourniture en médicaments et la protection individuelle du personnel soignant ont été évoqués. Le ministre a donné des instructions pour des solutions idoines.
Même situation au Centre de Santé Vijana, dans la commune de Lingwala. Son médecin Directeur, Dr Nice Wamba a sollicité plus de bouteilles d’oxygène, signalant que la Zone de santé de Lingwala connaît une hausse de cas communautaires à domicile.
Dans la commune de Kasa Vubu, Hôpital du Cinquantenaire, plus de 300 lits sont disponibles pour accueillir les malades de la Covid-19. ETENI LONGONDO a promis le soutien du Gouvernement dans la prise en charge. Une forte quantité d’oxygène à redistribuer y est produite et les techniciens seront mis à contribution pour résoudre le problème de compatibilité de connecteurs pour transvaser.
La 4eme et dernière étape, l’Hôpital général de référence de Kinshasa Ex Mama Yemo. Au-delà de la question du coronavirus, le ministre ETENI a réitéré son vœu de réhabiliter et d’ériger de nouvelles constructions au profit de cet hôpital légendaire.
Faisant d’une pierre deux coups, sur fond du slogan » le peuple d’abord », le patron de la Santé des Congolais a coupé court aux doléances du personnel, en installant un nouveau comité directeur voulu par les cadres et agents de l’ex Mama Yemo. Celui-ci, sous la houlette de Docteur Jean-Paul Divengi, vient en remplacement de Colin Ngobila Mbaka.