COVID-19 : UN SEXAGÉNAIRE CONTAMINE SA FAMILLE ET SES VOISINS À KINSHASA
le secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte sous les rênes de Jean-Jacques Muyembe a Dans son bulletin quotidien du 14 mai 2020 sur la situation épidémiologique de la covid-19, indiqué qu’un nouveau cas probable a été notifié à Kinshasa.
Il s’agit d’un homme de 65 ans, fonctionnaire de l’État travaillant à Gombe, résidant dans la zone de santé de Binza Météo à Kinshasa.
Il a été notifié le 23 avril 2020 et avait consulté 3 différents centres de santé de Binza Météo depuis le 17 avril 2020. Il est décédé le 21 avril 2020 dans un tableau de détresse respiratoire aigüe sévère.
« Le corps de ce cas a été placé à la morgue de l’Hôpital général de référence de Makala et sa famille avait refusé le prélèvement », fait savoir le secrétariat technique.
Selon la même source, ce cas avait généré 6 cas positifs ou confirmés Covid-19 dans sa famille et chez les voisins sur les 9 prélèvements réalisés.
Au total, 25 contacts ont été pré-listés autour de ce cas, dont 16 avaient refusé de se faire dépister, précise le secrétariat technique.