Covid-19: le mois de février 2022 bat le record de nombre des personnes vaccinées en République Démocratique du Congo
Depuis le lancement de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en RDC, le mois de février 2022 est désormais le mois qui a enregistré un nombre record des vaccinés.
Les statistiques ont été publiées ce jeudi 24 février par l’équipe de la riposte qui note que la vaccination anti-Covid-19 a pris un tournant décisif en moins d’un mois.
La performance est attribuée aux différentes campagnes de vaccination de routine qui sont organisées au niveau des provinces, ajoute la direction de la riposte.
Le Kasaï oriental a fait un bond avec 5,9%, suivi du Haut-Uele avec 2,2%. Une performance que le comité multisectoriel de lutte contre le Covid-19 loue particulièrement et qui montre l’adhésion petit à petit de la population à la vaccination.
Le professeur Muyembe avait récemment attiré l’attention sur l’importance de la stratégie vaccination pour une immunité collective de la population afin d’éviter les dégâts d’une éventuelle énième vague, car c’est seulement par le vaccin, insiste le virologue, que le salut est possible face à la pandémie.
Depuis le début de la vaccination en RDC, 693.878 personnes ont reçu la première dose du vaccin sur toute l’étendue du pays. La couverture vaccinale s’élève actuellement à 0,78% pour l’ensemble du pays.
A ce jour, 15 de 26 provinces vaccinent contre le nouveau coronavirus 2022 avec 4 antigènes à savoir Moderna, Pfizer, Sinovac et Johnson & Johnson. Quatre provinces sont en mode campagne notamment le Kasaï oriental, le Haut-Uele, la Tshopo et le Sud-Kivu, tandis que les onze provinces restantes mènent leurs activités dans le cadre de la vaccination de routine. Au total, le Programme élargi de vaccination (PEV) a ouvert 418 sites en routine.
Rédaction/zoometrezoom.com
