Covid-19 : contamination en voiture; comment réduire le risque

Le milieu fermé, comme l’habitacle d’une voiture, représente un risque accru de propagation du coronavirus si plusieurs personnes s’y trouvent. Des chercheurs américains ont réalisé une étude pour émettre des recommandations pour limiter les risques.

Des résultats d’après des simulations numériques

Les résultats de la recherche ont été publiés dans une revue scientifique nommée « Science Advances ». Le fait est que la transmission de maladies respiratoires infectieuses, comme la Covid-19, est favorisée via les gouttelettes et aérosols expirés, qui peuvent rester en suspension dans l’air pendant de longues périodes. C’est pourquoi plusieurs passagers regroupés dans une voiture peuvent représenter un risque élevé de contamination. Les chercheurs ont tenté plusieurs configurations, pour donner des astuces à suivre pour chaque occupant d’une même voiture et ainsi potentiellement réduire le risque de transmission. Bien évidemment, conduire seul reste idéal. Cependant, ce n’est pas possible pour tout le monde. La première des mesures à prendre est donc de porter un masque à l’intérieur du véhicule et de désinfecter l’habitacle. Les scientifiques ont également tenté de déterminer quels modèles de circulation d’air permettent de limiter les risques de contagion.

Ne pas ouvrir toutes les fenêtres

Comme l’explique l’auteur principal de l’étude, le Professeur Varghese Mathai, ouvrir toutes les fenêtres n’est pas la solution la plus efficace, même si c’est mieux que de garder toutes les fenêtres fermées. Comme il l’indique, « Nous avons conçu cette recherche à partir d’un covoiturage, d’un taxi traditionnel ou d’un Uber ou pour des trajets non commerciaux, avec un conducteur et un passager assis à l’arrière, de sorte à ce que l’espacement soit optimal entre les occupants». Ils ont conclu qu’ouvrir les fenêtres les plus éloignées du conducteur et du passager pouvait offrir la protection la plus efficace. Aussi, il est préférable que la personne transportée soit assise à l’opposé du pilote, à l’arrière. Ils recommandent donc d’ouvrir une fenêtre à l’avant et une autre à l’arrière, mais du côté opposé à la personne. La meilleure des configurations serait donc d’abaisser la fenêtre avant droite et arrière gauche, tout en apportant un peu d’air frais via les buses d’aération. En effet, « Les simulations ont montré un courant d’air qui agit comme une barrière entre le conducteur et le passager » et « peuvent aider à réduire la charge d’agents pathogènes à l’intérieur de l’espace très confiné d’une cabine ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =