Course au Gouvernorat/Kasaï-Or : Les provinciaux de l’UDPS boudent KABEYA.
C’est sans surprise que la désignation de Mattias KABEYA ne fait pas l’unanimité au sein de l’UDPS. En fait, le parti est lui-même déjà réputé être constestataire historique en RDC. Mais maintenant, il s’auto-conteste et conteste ses propres fils. Ils ont même contesté FÉLIX TSHISEKEDI avec son « mandat spécial », puis c’était KABUND, suivi de Jean MAWEJA dit autobut et vient à présent le tour du candidat Gouverneur UDPS au Kasaï Oriental.
Si la fédération UDPS Kasaï Oriental a dit prendre acte de sa désignation, le groupe parlementaire des élus provinciaux par contre, dit ne pas être intéressé. C’est Bavon MBUYI MUKUNA président dudit groupe qui l’a fait savoir estimant que c’était une forfaiture et que les députés provinciaux qu’ils sont, ne voteront pas pour un mercenaire dont ils ne connaissent ni profil ni motivation.
Ceci ouvre d’ors et déjà un front entre la CEP qui l’a choisi et les députés provinciaux, électeurs du gouverneur. Mattias n’aura donc pas de choix, si ce n’est d’ouvrir le dialogue avec ses potentiels électeurs que sont ces Députés. Faute de quoi, l’on pourra revivre le scénario vécu lors des élections des sénateurs et gouverneurs. Face à ce manque d’acceptation du candidat du Parti, l’on craint qu’une autre candidature dissidente vienne lui damer les pions. Dossier à suivre.
Cissé Traoré/zoometrezoom.com