Couronnés à Kinshasa, acclamés à Kolwezi : le triomphe historique de l’A.S. Simba
Il était un peu plus de midi, ce mercredi, quand le vol transportant les champions du Congo a touché le tarmac de l’aéroport de Kolwezi. À bord, une délégation habillée de vestes, aussi fière qu’alignée, portant dans ses mains la coupe convoitée, et dans ses cœurs le poids d’un exploit. L’Association Sportive Simba, auréolée de son sacre à la 59ᵉ édition de la Coupe du Congo, revenait dans son fief.
Au pied de l’avion, le ministre provincial des Sports et Loisirs, Fana Musangu Saiza Neuf, attendait, médaille en main, sourire discret mais regard admiratif. Les Kamikazes de Kolwezi étaient de retour. Pas seulement des joueurs, mais des héros. Derrière eux, le staff technique, les dirigeants, des supporters en liesse. Et devant eux, un peuple prêt à écrire la suite de leur épopée.

La suite, elle s’est écrite sur l’asphalte de Kolwezi. Coupe en main, les joueurs sont montés à l’arrière d’un truck. Derrière eux, une longue file de véhicules, de motos, de klaxons, de cris, de drapeaux brandis comme des oriflammes. Une caravane populaire, festive, une procession laïque en l’honneur de la victoire. Les rues sont devenues scènes de liesse. Les trottoirs, balcons et toits, des tribunes improvisées. Le peuple lualabais n’a pas simplement salué des champions. Il a célébré une fierté retrouvée.
Arrivés à l’esplanade du Gouvernorat, les joueurs ont été accueillis avec les honneurs par la gouverneure de province, Fifi Masuka Saini, entourée de membres de l’Exécutif provincial et de son Cabinet. Le ministre des Sports lui a officiellement remis le trophée ainsi que sa médaille, comme pour sceller un exploit collectif nourri par une politique provinciale volontariste dans le secteur du sport.

Présidente du comité sportif du club, visiblement émue, Fifi Masuka Saini n’a pas caché sa fierté :
« La foi que nous avons manifestée ensemble à notre Dieu au cours de cette finale vient de produire le résultat tant attendu. Tous les Lualabais sont fiers de votre travail. Ils veulent vous voir ramener d’autres sacres encore plus grands que celui-ci. »
Elle a salué l’engagement des joueurs, du staff et de tous ceux qui ont rendu ce parcours possible, tout en rendant hommage à l’impulsion donnée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qualifié de “Premier sportif du pays”.
Ce moment rare s’est achevé dans la danse et les chants de l’équipe d’animation du club rouge et blanc, pendant que crépitaient les appareils photo, immortalisant les visages d’une génération qui, en une saison, a changé l’histoire du football lualabais.
Rédaction / zoometrezoom.com
