Corridor de Lobito : Fifi MASUKA SAINI échange avec une délégation belge.

La Gouverneure de la province du Lualaba, Fifi MASUKA SAINI, a accordé une audience, le lundi 2 février 2026 à Kolwezi, à une délégation venue de Bruxelles, conduite par le Vice-consul de Belgique, M. Alexis de Schoutheete. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’une mission d’évaluation du corridor de Lobito, infrastructure stratégique pour la région.
Au cours de ces échanges, Fifi MASUKA SAINI a présenté la vision de son exécutif provincial axée sur le développement durable, la bonne gouvernance et la valorisation des infrastructures structurantes. Un accent particulier a été mis sur le rôle central que joue le corridor de Lobito dans la croissance économique, le désenclavement du Lualaba et des provinces du Grand Katanga, ainsi que dans le renforcement de l’intégration régionale.

Les discussions, jugées franches et constructives, ont permis de mettre en lumière l’intérêt manifeste de la partie belge à accompagner les initiatives de développement portées par la province du Lualaba. La Gouverneure a salué la qualité du dialogue et la volonté de coopération exprimée par ses hôtes.
Pour Fifi MASUKA SAINI, cette audience traduit la détermination des autorités provinciales à consolider des partenariats utiles, responsables et durables, en parfaite cohérence avec la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant à promouvoir le développement économique et social de la République démocratique du Congo.
