Claudel Lubaya juge illégal le transfert de François Beya à la prison de Makala

François Beya, ancien conseiller spécial du président en matière de sécurité a quitté les locaux de l’Agence Nationale de Renseignements où il était détenu depuis le 5 février. Il a été transféré ce lundi 4 avril dans la soirée, à la prison centrale de Makala. Il est mis à la disposition de l’auditeur général des Forces Armées de la RDC (FARDC). Le député national Claudel Lubaya dénonce des irrégularités dans ce dossier et demande simplement sa libération pour redorer l’image de l’Etat de droit prôné par Félix Tshisekedi.

Claudel Lubaya a écrit une lettre ce mardi 5 avril pour dénoncer cette affaire va  » d’irrégularité en irrégularité « . Pour l’élu national, la détention à l’ANR et le transfert de François Beya à la prison centrale de Makala  » violent la Constitution et tous les principes qui régissent un État de droit « . Il rappelle que François Beya a été arbitrairement arrêté et détenu illégalement dans une  » zone de non droit, en l’occurrence les locaux de l’ANR ».

Claudel Lubaya fait remarquer plus loin qu’il n’existe pas  » un dossier en bonne due forme  » sur cette affaire et François Beya n’a jamais été  » placé sous mandat d’arrêt  » alors qu’il croupit en prison depuis ce 4 avril alors que ses deux autres collaborateurs sont transférés à la prison militaire de Ndolo.

 » En l’absence d’un dossier judiciaire dûment instruit par un magistrat compétent dans le respect de la loi et de celui du droit de la défense garanti à toute personne, le placement de l’intéressé à la prison centrale de Makala constitue à la fois une violation de la constitution et une détention tout aussi illégale irrégulière « , dénonce-t-il tout en insistant que François Beya bénéficie de la présomption d’innocence.

Claudel Lubaya demande soit le relâchement soit que Beya soit transféré devant l’autorité judiciaire compétente, pour qu’il sache ce qui lui est reproché.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
38 ⁄ 19 =