« C’est ma famille et mes amis qui m’ont soutenu et le sponsor. »
La délégation qui a représenté la RDC aux jeux olympiques de Tokyo , a vécu un moment cauchemardesque , des péripéties inédites , du fait du manque d’assistance de la part du Gouvernement.
Tout commence avant même le départ de la délégation , aucune somme n’avait été réservée à cet effet.
le 23 du mois finissant , pendant que l’équipe est miraculeusement à TOKYO , les fonds n’étaient toujours par décaissés Selon les informations du média en ligne ACTUALITE.CD, les dossiers n’étaient même pas encore arrivés à la Banque centrale du Congo.
Le ministère des sports et le Comité Olympique Congolais (COC) avaient travaillé avec une agence privée pour faire voyager tous les membres de la délégation. Des tenues et des équipements ont été achetés en Espagne avec le préfinancement opéré par certains membres du COC.
« La situation sera décantée rapidement. Le Premier ministre s’était engagé. Il avait même reçu les membres de la délégation. Peut-être qu’il y a un problème de trésorerie, mais cela va être décanté » avait expliqué un membre du cabinet du ministre des sports et loisirs.ces paroles qui ne sont restées que paroles.
Pour le séjour, les athlètes ont été pris en charge au village olympique grâce à leurs accréditations et macarons. Le plus dur, c’est pour les membres de la délégation qui jusque Le soir de leur arrivée se prenaient en charge par leurs propres moyens. Aucun frais n’avait été payé pour les hôtels.
“Je n’ai pas touché un Euro jusqu’à maintenant, j’ai donné tout mon argent. C’est ma famille et mes amis qui m’ont soutenu et le sponsor. Il faut que les choses changent sinon je ne peux pas continuer” a réagit la judoka congolaise Marie BRANSER après sa défaite dès le premier tour.
De l’autre côté , avant même la compétition la taekwondoiste congolaise, Naomie Katoka se voit disqualifier pour un problème de surpoids.
Dans la foulée , le boxeur congolais David Tshama, qui était jusqu’ici l’auteur de l’unique victoire congolaise à ces jeux, a été battu et éliminé par le Haïtien Darelle Valsaint Junoir, sur la note de (4-1), ce jeudi 29 juillet 2021, pour le compte de 8e de finale de la spécialité.