Certaines facultés seront « en situation très critique. La Faculté Polytechnique, par exemple »

photo d’illustration d’un professeur d’université ( il s’agit d’une illustration uniquement)

L’ Université de kinshasa paralysée par la pandémie à Covid-19 , depuis le début de ses ravages , elle a emportée plus de soixante professeurs d’université , une situation inédite qui nécessite des réponses urgentes et sur tout l’implication du gouvernement.

« Avec la pandémie, vous savez que l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a perdu plus de 60 professeurs à ce jour. Et donc, imaginez l’effort que nous devrions fournir pour pouvoir assurer cette relève académique. N’eût été la coopération avec Ares, en tout cas, nous n’aurions pas ce début de relève académique. Donc, vous voyez comment la coopération participe à la relève. Imaginez, 60 professeurs ! Dans toutes les facultés », s’est-il exclamé.

Pour remplacer ces professeurs décédés, il a indiqué qu’il existe un programme de formation doctorale pour assurer la relève académique au sein de cette grande institution universitaire de la RDC, dans le cadre du partenariat « UNIKIN-Académie de recherche et d’enseignement supérieur », (ARES) de Belgique.

Pr Kapagama estime cependant que cet effort devrait être soutenu par l’Etat congolais, sinon, certaines facultés de l’UNIKIN auront difficile à fonctionner normalement.

« Il y a des facultés, qui, si on n’y prend garde, je ne dis pas qu’elles disparaitront, mais seront en situation très critique. La Faculté Polytechnique, par exemple », ajoute le Professeur Pascal Kapagama.

Zoom et rezoom / radio OKAPI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 − 5 =