Ce projet s’élève à hauteur de 1 milliards 600 mille dollars américains.

Dans le cadre de son programme d’urgence Felix Tshisekedi envisage de relier Kinshasa-Banana dans la province du Kongo-central par un train à grande vitesse.

“Le TGV transportera plus de 25 millions de passagers par an ainsi certains milliers de marchandises. Elle sera jalonné par 16 gars notamment : Bandana, Moanda, Boma, Lukula, Tsiela, Sekebanza, Matadi, Luwozi, Songololo, Kimpese, Lukala, Mbanza-Ngungu, Kisantu, Madimba, Kasangulu, et Kinshasa sans un chemin de fer”, indique les initiateurs du projet. Et d’ajouter, “le Congo ne vaut pas sans chemin de fer”, paraphrasant l’adage de l’explorateur Henry Morton Stanley.

La durée de ce projet est de 4 ans. Le coût financier de ce projet s’élève à hauteur de 1 milliards 600 mille dollars américains. C’est un financement public-privé et ce projet créera 6 mille emplois directs et 6 millions d’emplois indirects, indique l’équipe du projet dans un spot parvenu à la rédaction de bosolo.cd.

Par ailleurs, la ligne Banana-Kinshasa pourra faire l’extension sur le plan national sur les axes Nord, Sud et Est de la République dans le cadre du programme prioritaire du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi s’est engagé d’appuyer la cellule d’appui au programme d’urgence intégré de développement communautaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =