Basket – Mondial / Éliminatoires : La RDC vers un forfait ?
On prend les mêmes et on recommence, cette phrase est celle qui depuis maintenant 3 ans caractérise les montagnes russes que doivent arpenter les Léopards Basket-ball de la République Démocratique du Congo avant de prendre part à une compétition continentale ou internationale. Comme à Bamako en 2019 avant l’AfroCan, 2020 à Kigali pour les Éliminatoires de l’AfroBasket 2021, les Fauves Congolais n’ont toujours été rassurés quant à leur déplacement pour Dakar pour prendre part à la première fenêtre des éliminatoires du championnat du monde 2023.
Logée dans le même groupe que le Sénégal, l’Égypte et le Kenya, la République Démocratique du Congo est le seul pays qui jusqu’à ce jour n’en sait rien sur son sort. Pas de préparation de l’équipe malgré la publication de la liste des retenus, pas de billets d’avion pour le staff technique malgré qu’il soit nommé et figure au grand complet.
Le Gouvernement pas saisi?
» Le Gouvernement est le premier sponsor des équipes nationales » mais en basket c’est une autre histoire. Le Gouvernement de la République ne bouge pas le petit doigt à chaque fois que le dossier des Léopards est déposé au ministère des sports. Ce dernier, a, d’ailleurs, pour cette fenêtre, été saisi depuis l’année 2021 sur le déplacement des Léopards mais rien n’a été initié alors que les Léopards football, eux, ont vu tous les dossiers les concernant être traités en mode « urgence ». Triste !
Léopards, enfant pauvre aux parents riches
Le budget des Sports en RDC est évalué en millions qui sont engloutis par le football seulement, malheureusement. La République toute entière ne vit qu’au rythme du football alors qu’elle est plus titrée en Basket ball. La balle au panier n’a, pour ses déplacements, pourtant besoin que d’un 200. 000$ maximum pouvant servir tant pour la prime et que le déplacement. Ce n’est pas que le Gouvernement manque d’argent, mais il ne veut pas en donner pour ses propres enfants.
Path