Basket – Elim. Mondial 2022 : La RDC bat le Sénégal à Dakar Arena, une première !

Elle restera à jamais historique, cette victoire de la République Démocratique du Congo sur le Sénégal dans la Dakar Arena où les Léopards ont infligé aux Lions de la Teranga leur première défaite depuis l’inauguration de cette « imposante » infrastructure de Basket (62 – 57). Match de la deuxième journée qui trace déjà la qualification du Congo.

Surprenante RDC au 1er et 2è quart


Annoncée perdante de cette confrontation qui renferme à seule plusieurs enjeux, la République Démocratique du Congo déroule un autre visage que celui exposé lors de la première sortie. Dans ce pemier quart temps, dans un Dakar Arena aux couleurs du drapeau Sénégalais, les Congolais ont eu plus de réussite dans les essais à trois points dont celui de Jonathan Banza qui fera la différence, le style de Malemba face à N’diaye auront permis au Congo Kinshasa de l’emporter 23 – 15.
Au deuxième quart temps, la gestion du match n’est pas au rendez – vous chez les hommes de Thomas Drout qui semble tomber dans leur travers et sont de peu pris à contre main par les Lions de la Teranga. Deux points seulement distancent alors Congolais et Sénégalais 12 – 14 ; le score cumulé à la mi – temps reste à l’avantage de la RDC qui mène face au Sénégal 35 – 29.

3ème Q.T perdu et le coup fatal pour la gagne au 4ème Q.T


Après la pause, les esprits dans Congolais reviennent en place dans cette bataille acharnée des fauves d’Afrique. Mais l’endurance Sénégalaise et la précision dans les tirs à trois points font encore la différence, 11 – 25, la RDC passe à côté de deux paniers seulement qui lui auraient permis de décrocher l’égalité, l’écart au score cumulé n’est plus de deux points (46 – 44).


Historiquement liés, surtout par la domination Zaïroise à l’époque (Léopards Dames), les deux pays se lancent dans une lutte de domination au dernier quart temps pour réaliser le total de deux victoires en autant de match. Le 4ème quart temps du match se dispute entre égalité (46 – 46) et une sorte de résistance et mise en avant grâce notamment à Rodrigue Ebondo, en plein réussite au tir à trois points 53 – 49. Ainsi commence la rotation, Banza cède sa place, Kabasele également, Pwono et Sakho font le match, 56 – 49, 57 – 54 puis une égalité à 57 – 57 après l’essai marqué de Moustapha Diop. Ebondo, Pwono et Shekinah vont marquer les 5 prochains points du Congo ; si le premier réussi le tir à trois points, les deux derniers marqueront un lancéfranc chacun pour la victoire du Congo 62 – 57 (16 – 13).

Le Quatrième quart temps dans la poche, la République Démocratique du Congo prend la première place du Groupe D avec 2 victoires en 2 matches pour 4 points +15. Face à L’Egypte, il faut creuser encore l’écart.

Path/Zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 × 25 =