Baisse de cas de contamination de Covid-19: La RDC sort de la zone rouge de la France
Kinshasa, le 02 Novembre 2021
Classée dans la zone rouge par la France depuis le 07 juin de cette année à cause, notamment d’une « circulation active du coronavirus, surtout à la présence du variant Delta, la République Démocratique du Congo est reclassée de la zone rouge à la zone orange, rejoignant ainsi la majorité des Etats.
C’est par un arrêté signé en date du 22 septembre 2021, modifiant celui du 07 juin 2021 que les autorités françaises ont modifié le classement de la République Démocratique du Congo.
Désormais, tous les voyageurs majeurs vaccinés provenant du Congo Kinshasa ne sont plus soumis aux restrictions de circulation. Par contre, ils devront simplement présenter aux contrôles sanitaires, un justificatif de son statut vaccinal et une déclaration sur l’honneur d’absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de Covid-19.
Ces mesures appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non.
Signalons que ce reclassement de la République Démocratique du Congo par la France intervient quelque temps après que le pays de Lumumba ait été retiré sur la liste rouge de la Grande Bretagne. Ces retombées résultent des autorités du pays, à travers le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, qui ont fait de la lutte contre les épidémies, leur cheval de bataille. Un résultat qui vient couronner les efforts que ne cessent d’entreprendre le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, pour sauver le pays et sa population de cette pandémie mondiale.
Cellcom/MinSanté