« Avec un nombre de fidèles bien réduit , on fera uniquement la cérémonie de l’absoute soit à la morgue ou au cimetière »
« Nous sommes sans ignorer que la province du Haut-katanga enregistre une augmentation drastique de nouveaux cas de Covid-19 et fort probablement des variants qui entraînent une augmentation de morbidité et mortalité. La situation épidémiologique est donc alarmante . Se référant aux mesures prises par les autorités sanitaires de la province du Haut-katanga en vue d’éviter le risque de contamination. Son excellence l’ archevêque métropolitain de Lubumbashi , me prie de vous communiquer les dispositions suivantes :
- Les messes des funérailles même sans la dépouille mortelle sont suspendus sur toute l’étendue de l’archidiocèse de Lubumbashi jusqu’à nouvel ordre .
- Avec un nombre de fidèles bien réduit , on fera uniquement la cérémonie de l’absoute soit à la morgue ou au cimetière. » Renseigne le communiqué.
Notons que 7 jours de garde à vue et 15.000 FC d’amende pour non-respect de l’obligation de port du masque sur l’étendue de la province du Haut-katanga est particulièrement à Lubumbashi.
Rappelons que les autorités de la province du Haut-Katanga avaient alerté sur l’augmentation des cas de covid-19 en province, des hôpitaux saturés avec un besoin en oxygène dans plusieurs institutions hospitalières.
C’est dans ce cadre que Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga a, cette semaine, sollicité de l’usine de sotrafer, la multiplication des bouteilles d’oxygène qu’elle produit pour faire face au besoin ressenti dans les hôpitaux.