Actualité

Assemblée Nationale : la loi Tshiani n’est pas à l’ordre du jour.

L’opposition a carrément vidé l’Assemblée Nationale à cette session de mars pour protester contre certaines matières à débattre notamment la Loi électorale et la proposition de loi sur la  » Congolité « . Le Bureau de l’Assemblée Nationale appelle les opposants à revenir et à participer aux plénières pour permettre les échanges.

Un petit message a été envoyé aux élus nationaux de l’opposition. Il leur a été demandé de regagner l’hémicycle :  » Chers Collègues, le Bureau de l’Assemblée Nationale invite l’Opposition parlementaire à déposer la liste des dispositions qui requièrent le consensus en vue de permettre les échanges. Le débat sur la « Congolité » n’est pas à l’ordre du jour de cette session « , dit ce communiqué attribué au rapporteur Lembi Libula.

Le Front Commun pour le Congo (FCC), opposition, ne prend pas part aux débats sur la loi électorale, principale matière de cette session de mars. Il dit n’avoir jamais été aux travaux en commission ayant abouti à cette loi électorale. Selon cette plateforme, tout aurait été déjà fait pour garantir une victoire au président Félix-Antoine Tshisekedi.

Une autre proposition de loi qui n’enchante pas les élus, celle dite  » loi Tshiani  » qui porte sur la congolité. Sa principale idée, permettre seuls aux Congolais de souche d’accéder à des grands postes politiques ( président, premier ministre, etc.). Certains jugent la loi  » discriminatoire « . D’autres voient en cette proposition de loi, un chemin pour écarter Moïse Katumbi, pressenti candidat président aux prochaines élections de 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =