ASS-NAT/ Révision constitutionnelle : Pétition déposée, Steve MBIKAYI s’en remet au Bureau pour son examen.
De la parole à l’acte, le député National Steve MBIKAYI décide de concrétiser sa démarche relative à la révision ou au changement de la constitution congolaise. C’est ce vendredi 18 mars, que l’élu de la FUNA a procédé au dépôt de ladite pétition, au service courrier de l’Assemblée nationale pour toute fin utile.
C’est une pétition, dit-il, signée par le collectif des élus en vue d’obtenir un débat démocratique à l’Assemblée nationale autour de l’opportunité ou non de réviser cette loi mère. Le promoteur de l’école « le cartésien » est bien conscient que tout le monde n’est pas aussi enthousiasmé à l’idée de retoucher la constitution, mais que les opinions sont plutôt partagées. Pour lui, il faut d’ailleurs carrément penser au changement Complet de la constitution, celle-ci étant l’émanation dit-il, des accords entre belligérants. » Nous voulons une constitution purement congolaise qui reprendra un certain nombre des nos considérations » dixit Le député MBIKAYI.
Tout ce que souhaite cet élu et ses collègues signataires de la pétition, c’est le débat démocratique autour de ce sujet. Il y’a notamment la question de la suppression des institutions budgétivores telles que le SÉNAT, le Conseil Économique et social, la CNDH et le CSAC sera aussi soulevée en vue d’une discussion Franche et sans tabous entre compatriotes Amoureux du Congo.
La Rédaction